oo

Brantôme
Brantôme Périgord Vert




Recherche personnalisée
espanol
portigaise
deutsch
 


 
A voir aussi/also to be seen
Pau Biarritz Bayonne Mont de Marsan Bordeaux Agen Périgueux DordogneLandesPyrénées AtlantiquesPyrénées AtlantiquesGirondeToulouseBriveTarbesLourdesCognacBayonneBiarritzDaxMont de MarsanArcachonBordeauxAgenPauHourtin PlageLacanauMimizanVieux BoucauHossegorCapbretonRoyan Pau Biarritz Bayonne Mont de Marsan Bordeaux Agen Périgueux DordogneLandesPyrénées AtlantiquesPyrénées AtlantiquesGirondeToulouseBriveTarbesLourdesCognacBayonneBiarritzDaxMont de MarsanArcachonBordeauxAgenPauHourtin PlageLacanauMimizanVieux BoucauHossegorCapbretonRoyan

Sur cette page/on this page

Brantome a été bâtie autour de son abbaye, sur le bord de la rivère Dronne, dans le Périgord vert. En 2019 Brantome a fusionné avec 6 autres communes, pour former la commune de "Brantôme en Périgord", ce qui porte sa population à près de 3 800 habitants.
Ville fortifiée au moyenne âge, Brantôme a été successivement conquise par les anglais et les français, pendant la guerre de 100 ans.
La cité s'est bâtie auprès de son abbaye qui aurait été fondée par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle. Dès le XIe siècle, et grâce à une source miraculeuse, les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s’arrêtaient ici pour guérir stérilité et maladies infantiles, ou se recueillir devant la relique de Saint-Sicaire. Les moines sont arrivés à l’Abbaye de Brantôme au VIIIe siècle. Y résidèrent entre 8 et 40 moines, jusqu’à la Révolution.
L'abbaye bénédictine comprend une abbatiale, une galerie de cloître, un clocher roman du XIe siècle, bâti sur un surplomb rocheux, et un bâtiment monastique abritant le Musée Fernand Desmoulin et des salles d’exposition.
Des grottes ont été creusées derrière l'abbaye, dont l'une contient un Jugement Dernier, sculpté à même la roche.
La Dromme étant par endroits peu profonde à cet endroit, les moines bénédictins construisirent un canal long de 600 mètres au XVIe siècle.
Dans Brantôme, on trouve des maisons des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que les ruines d’un immense moulin, et à ses pieds, celles d’un hôtel, conçu en 1930, mais jamais terminé à cause de la guerre. Raymond Poincaré, président de la république visita Brantôme en 1913, et baptisa Brantôme pour la première fois, « La Venise du Périgord »

Photos

Brantôme
Vue de Brantôme


Brantôme
Brantôme, le pont et l'Abbaye


Brantôme
L'abbaye de Brantôme


Abbaye Brantôme
Le cloître de l'abbaye de Brantôme

Vidéos

Brantôme, la Venise du Périgord (Vidéo en français 8')


Brantôme : la Venise du Périgord (Vidéo en français 6'35)


Brantôme - Périgord tricolore - Les 100 lieux qu'il faut voir (Vidéo en français 18')

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Eglise de Brantôme par Sydney Lough Thompson
Eglise de Brantôme par Sydney Lough Thompson (1877-1973)


Maison des Roses à Brantôme par Gustave Loiseau
La maison des roses à Brantôme par Gustave Loiseau 1920 (1865-1935)


Marché d'été à Brantôme par Alain Deschamps
Marché d'été à Brantome par Alain Deschamps


The Dronne at Brantôme by peter Kuhfeld
The Dronne à Brantome by Peter Kuhfeld


Brantôme par  Jean Guy Dagneau
Brantome par Jean Guy Dagneau


Brantôme en bleu par Alain Deschamps
Brantome en bleu par Alain Deschamps


Brantôme riverbank by Bonnie Mincu
Brantôme riverbank by Bonnie Mincu

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo