----   --
 



Les châteaux d'Auvergne
Castles in Auvergne





Recherche personnalisée


 
espanol
 
russian
 
portigaise
deutsch
 



Afficher Auvergne sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Voir aussi - Also to be seen
Edifices religieux
Religious buildings
Thermalisme
Hydrotherapy


Sur cette page - On this page

Allier
Sur la route des châteaux de l'Allier (Vidéo en français 5'25)
 
Château de Billy Château médiéval bâti au XIIème siècle, il se trouve dans l'Allier, près de Vichy, sur un promontoir rocheux qui lui a donné sa forme ovoïde. Il est doté d'une tour de guet hexagonale, et d'une enciente classée aux monuments historiques. Trois autres édifices sont inscrits aux monuments historiques : la porte de la ville, une maison datant de1566 et la maison dite du marchand.
Le château de Billy dans l'Allier (Vidéo 2')
 
Château de L'Augère St-Marc Ce château de l'Allier date de 1441, possède un donjon carré, une tourelle en façade abritant un escalier à vis. Il est ceinturé de douves en eau et d'un parc de six hectares. Dans le parc, on peut voir une statue représenant Jeanne d'Arc, ancêtre dont les descendants de la famille d'origine se réclament. Deux colombiers circulaires, symboles de pouvoir et de richesse, complètent l'ensemble. Le château est restauré et agrandi durant le XIXe siècle. Il offre aux visiteurs une salle d'expositions temporaires d'artistes (peintures, bronzes, artistes animaliers ... ) ainsi qu'un musée vivant de la vénerie.
Le château de l'Augère St-Marc, dans l'Allier (Vidéo en français 4'30)


Cantal
Château de Pesteils Cette ancienne forteresse de Polminhac, dans le Cantal, se dresse sur un roc escarpé, à 750m d’altitude. Son donjon de 40 mètres de hauteur date des XIVe et XVe siècles. De belles fresques du XVe ornent l’intérieur. Le XVIIe siècle enrichit le corps principal de remarquables plafonds peints. Tapisseries, peintures, meubles, parent richement cet ensemble. Agrandi et restauré au XIXe siècle, le château est depuis 1608 la propriété de la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils qui l'habite encore aujourd'hui. 20 personnages de cire illustrent sept siècles de vie quotidienne à Pesteils.
Le château de Pesteils dans le Cantal (Vidéo en français 4'40)
Arrivée de Lois Philippe au château de Ransan par Louis Marie Atthalin
Le château de Pesteil à Polminhac par Eugène Isabey 1832 Metropolitan Museum of Art
 
Haute Loire
Château de Lespinasse Située en Haute Loire, cette forteresse a été édifiée au XIIe siècle, puis remaniée aux XIVe et XVe siècles. Elle possède un donjon surmonté de mâchicoulis
Le château de Lespinasse (Vidéo 2'10)
 
Château de Chavagnac-Lafayette Cette ancienne maison forte de Haute Loire est la maison natale du marquis de La Fayette. Sa construction est datée du XIVe siècle. Le bâtiment a été en partie détruit par un incendie en 1701, reconstruit, agrandi, un château céda la place à l'ancienne maison forte. Le marquis de La Fayette y est né en 1757. Le château est devenu un musée célébrant le marquis de La Fayette.
Le château de Chavaniac-Lafayette en Haute Loire (Vidéo 8'40)

Ancien château d'Usson
L'ancien château d'Usson a été édifié par les comtes d’Auvergne. Il appartenait au domaine royal et a été donné à Marguerite de Valois (la reine Margot) en 1572 par son frère, le roi Charles IX. Ne restent à présent que des ruines qui se dressent à 600m d'altitude, au sommet d’un piton volcanique .


Puy-de-Dôme
 
Château de Murol Murol est une forteresse du Puy-de-Dôme, culminant à 1050 mètres, dominant le village et le lac Chambon. Elle est dotée d’une double enceinte concentrique. Le château, fondé au XIIe siècle se trouve à la croisée de 3 routes régionales importantes et eu pour vocation de protéger ces routes et d'en assurer les droits de péage. De nos jours, le chateau appartient à la commune, se visite et on y propose des animations.
Le château de Murol, un fort emblématique de l'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme
(Vidéo en français 7')
 
Château de Randan Ou domaine royal de Randan, dans le Puy-de-Dôme, est une construction en briques polychromes sur deux étages et couvert de hauts toits en ardoise percés de lucarnes ornementées, qui appartint à Louis-Philippe, duc d'orléans, qui deviendra le dernier roi de France, de 1830 à 1848. Il acquit ce chateau du XVIe siècle, en commanda sa restauration ainsi qu'une extension. En 1925 le château fut ravagé par un incendie qui laissa en ruines. En 1940, le maréchal Pétain vint y soutenir un mouvement de jeunesse"les compagnons de France", d'inspiration scoutiste et militaire. Pétain y revint en 1942, toujours dans le même but. En 1991, les souvenirs de la famille d'Orlléans sont classés aux monuments historiques. En 2005 est créée l'Association des Amis du domaine royal de Randan. Le jardin du château est inscrit au pré"-inventaire des jardins remarquables. Le Domaine royal de Randan est ouvert au public de fin avril à fin septembre.
Le domaine royal de Randan (Vidéo en français 3'30)
Arrivée de Lois Philippe au château de Ransan par Louis Marie Atthalin
Arrivée de Louis-Philippe et de sa famille au château de Randan, dans le Puy-de-Dome par Louis-Marie Atthalin
 
Château de Parentignat Le "Versailles Auvergnat" dans le Puy-de-Dôme, bâti à la fin du règne de Louis XIV, situé à 35 km au sud de Clermont-Ferrand, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collection privée de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le château de Parentignat, Puy-de-Dôme (Vidéo en français 15'30)
 
Château de Pontgibaud ou "château dauphin", est une forteresse médiévale du Puy-de-Dôme, qui fut construit à la fin du XIIe siècle. Il fut modifié plusieurs fois. Abandonné au XVIIe siècle, endommagé lors de la révolution, le château sera restauré à la fin du XIXe siècle. Le château a été classé aux monument historiques, et peut se visiter.
Le château de Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme (Diaporama/slideshow 9')
 
Château de Villeneuve-Lambron Le château, situé dans le Puy-de-Dôme, a été édifié à la fin du XVe siècle. Il comprend trois corps de logis flanqués de quatre tours cylindriques autour d'une cour dont le quatrième côté est une terrasse. La structure de ses bâtiments le situe dans une transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Le château est géré par le Centre des Monument Nationaux.
Découvrir le château de Villeneuve-Lambron (Vidéo en français 4'30)
 
Château de Vollore Situé dans le Puy-de-Dôme, le château fut construit au XIIème siècle, transformé aux XIVème et XVIIème. Le château est habité et appartient à des descendants du Général de la Fayette. Le château se visite et il rassemble des souvenirs historiques, dont ceux liés à la guerre d'indépendance des États-Unis.
Le château de Vollore (Vidéo en français 2'10)

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
 
--