--   --
 



Edifices religieux Auvergne
Religious buildings






Recherche personnalisée


 
espanol
 
russian
 
portigaise
deutsch
 



Afficher Auvergne sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Voir aussi - Also to be seen
Châteaux
Castles
Thermalisme
Hydrotherapy


Abbatiale St. Austremoine Ancienne abbatiale bénédictine, située à Issoire, dans le Puy de Dôme.
Église abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire (Vidéo en français 10')
 
Basilique Saint-Julien de Brioude C'est la plus grande des églises romanes d’Auvergne, en Haute-Loire. Elle a été édifiée sur la tombe du martyre Julien, un soldat romain converti au christianisme, qui devint le saint patron de la ville de Brioude. L'intérieur de la basilique est coloré : grès rose, grès jaune, et des fresques bibliques sur les piliers de la nef.
Basilique Saint-Julien de Brioude (Vidéo en français 10')
 
Basilique Notre-Dame du Port C'est une église de style roman auvergnat, située à Clermont-Ferrand dans le quartier du Port. L'église a été érigée en basilique en 1881. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle. Son architecture est marquée par son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et par plus de 250 chapiteaux romans aux décors remarquables.
Notre-Dame du Port (Vidéo en français 3'30)
 
Cathédrale Notre-Dame du Puy Le début de la construction de la cathédrale est daté du XIe siècle. Elle a pris le statut de basilique en 1856. Sur un autel se trouve une Vierge noire qui fit l'objet de nombreux pélerinages. La cathédrale est inscrite sur la liste des monuments historiques, et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, depuis 1998. La cathédrale est en effet le point de départ d'un des 4 chemins partant de France vers St-Jacques de Compostelle. La voie est appelée "Via Podiensis", du nom latin du Puy, également appelée voie de grande randonnée GR65. Intérieur de la cathédrale à 360°. Un cloître remarquable jouxte la cathédrale, présentant une série de chapiteaux historiés du XIIe, ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIII° siècle.
La cathédrale du Puy-en-Velay, Haute-Loire (Vidéo en français 4'25)


Abbaye St-André de Lavaudieu Cet ancien prieuré bénédictin, a été édifiée en 1057 par saint Robert, fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'église du XIe siècle, possède un ensemble de peintures murales de l'école italienne datées du XIVe siècle. On peut toujours admirer son cloître roman, du XIIe siècle, ainsi que le réfectoire de l'abbaye, avec sur ses murs, des fresques d'influence byzantine du XIIe siècle. Le village de Lavaudieu a obtenu le label "Plus beaux villages de France".
L'abbaye Saint André de Lavaudieu en Haute Loire (diaporama/slideshow 8')
 
Eglise Abbatiale Saint-Robert L'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, a été construite au XIe siècle, sur un plateau granitique à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle a été fondée par Robert de Turlande, chanoine-comte de Brioude, qui voulait s’établir en un lieu isolé pour vivre avec Dieu seul dans le silence et la prière. L’abbaye de La Chaise-Dieu est fermée lors de la Révolution en 1790, et son église abbatiale devient église paroissiale. Au XXe siècle, une nouvelle communauté religieuse s’installe dans ses murs.
Abbatiale St-Robert (Vidéo 6'30)
 
Rocher et Chapelle St-Michel d'Aguilhe Sur une ancienne cheminée volcanique, sur la commune d'Aguilhe, qui jouxte Le Puy, en Haute-Loire, se dresse, depuis le 10ème siècle, une chapelle, dédiée à saint Michel. Depuis le seuil de la chapelle on a une vue magnifique sur Le Puy et les environs. Cette vue se mérite, car il est nécessaire de gravir 268 marches pour atteindre le sommet ! La chapelle est inscrite aux monuments historiques.
La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Vidéo 12')
 
Église de Saint-Nectaire L'église, de style roman, date de 1178, elle fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.
Eglise de St-Nectaire (Vidéo en français 10')

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
 
--