Haute Loire




Recherche personnalisée


Translate
 
espanol
 
russian
 
portigaise
deutsch
 



Afficher Auvergne sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

Départements et Auvergne

Allier

Puy-de-Dôme



Sur cette page - On this page

Annuaires/ guides

Economie

Institutions

Villes/cities


Institutions

Haute Loire Loire Gouvernement Les risques naturels et technologiques en Haute Loire
Annuaire des services publics France Services et Maison de services au public en Haute-Loire


Tourisme/tourism

Châteaux
Castles
Parcs naturels
Natural parks
Volcans
Volcanoes
Patrimoine religieux
Religious patrimony
Sites généraux
General websites


Sites généraux/general websites

CDTHL Comité Départemental du Tourisme de Haute Loire ... Top 10 des monuments

Label "Plus beaux villages"
Most beautiful villages label

Les villes/cities

Haute-Loire (43) Beauzac ¤<O>¤ Le Pertuis ¤<O>¤ Mazet Saint Voy ¤<O>¤ Puy en Velay ¤<O>¤ Sainte-Ségolène ¤<O>¤ Saugues en Gevaudan ¤<O>¤¤ Yssingeaux

Visite guidée de St-Nectaire, Puy-de-Dôme (Vidéo en français 4'10)

La dentelle du Puy (Vidéo en français 34')

_________________________________________________________________________________________________________

Label "Plus beaux villages de France"/"most beautiful villages" label

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art et les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Label "Plus Beaux Villages de France" Arlempdes ¤<O>¤ Blesle ¤<O>¤ Lavaudieu ¤<O>¤ Pradelles
Arlempdes La première particularité du village est son "dyke", ou roche éruptive qui affecte la forme d'une muraille ou d'une colonne, et sur laquelle avait été édifié un château, dont il reste quelques ruines. Le village possède une église romane dont la construction remonte au XIIe siècle. L'église possède un beau portail, orné de quatre voussures, dont 2 portées par des colonnes. Au XVe siècle, uen chapelle latérale fut ajoutée.

Arlempdes et son "dyke" (Vidéo 2')
 

Blesle en Auvergne, l'un des plus beaux villages de France (Vidéo en français 6')
Les gorges de l'Allier
Les bords de la Blaireuse à Bresle en été par Alfred Renaudin 1943 (1866-1944) ©
 
Lavaudieu Le village s'est constitué au XIe siècle autour de son abbaye consacrée aux moniales. L'église romane date des XIe et XIIe siècles, à l'intérieur ses murs recèlent de très belles peintures murales s'échelonnant des XIIe au XVIIIe siècles, décrivant des scènes de la Passion, ainsi qu'une allégorie de la peste noire. Le cloître de l'abbaye est le seul cloître roman conservé de toute l'Auvergne. Une grande salle datée de la 2e moitié du XIIe siècle jouxte le cloître, elle est dotée d'une fresque de la même époque. Le village dispose d'un musée des Arts et Traditions Popoulaires installé dans une ancienne maison de boulanger...

Lavaudieu, un des plus beaux villages de France (Vidéo 4'25)
La Sénouire à Lavaudieu par Alfred Renaudin
La Sénouire à Lavaudieu par Alfred Renaudin 1918 ©
 
Pradelles Le village est doté de nombreuses maisons anciennes et de vestiges de ses anciennes fortifications. Le village possède un hospice, un exempte rare d'ancien hôpital routier (St-Jacques) constitué d'une chapelle datée de 1613 reliée à la salle de l'hospice par une voûte sous laquelle les voyageurs attardés pouvaient encore trouver un abri au cas où les portes auraient déjà été fermées.

Pradelles, un des plus beaux villages de France (Vidéo 2'50)


Autres villages intéressants/other interesting villages

Auzon Gros bourg de 900 habitants, Auzon possède plusieurs monuments inscrits au monuments historiques : l'église St-Laurent, ancienne collégiale bénédictine romane ; un château et des fortifications, presquez entièrement détruits, par contre on peut toujours admirer la porte du Brugelet et les halles. Certains espaces naturels de la commune valent également le détour, classés à l'inventaire des zones naturelle d'intérêt écologique, faune et flore.
Auzon village médiéval (Vidéo en français 7')
 
Mazerat-Aurouze Le village possède une église romane (Saint-Pierre de Mazerat), classée aux Monuments historiques, et offrant au regard des visiteurs de magnifiques peintures murales du xive siècle. A Aurouze, un moulin à farine a été remise en route en 2016.
Mazerat par Alain Lutz ©
 
Le Chambon sur Lignon Un terre huguenote dont les habitants ont toujours gardé en mémoire les persécutions passées dont leurs ancêtres ont été les victimes. Pendant l'occupation allemande de la dernière guerre mondiale, les habitants ont hébergé, protégé femmes, hommes et enfants juifs et réfractaires, et tous ceux qui avaient des raisons de fuir la démence nazie. De ce fait, la petite ville et tous les environs ont l'insigne honneur d'avoir été classés «Justes parmi les nations » par le gouvernement israélien, pour leur action humanitaire et leur bravoure malgré les dangers encourus. Certains perdirent d'ailleurs la vie, pour en sauver d'autres. Albert Camus vint au Chambon en 1942-1943 afin d'y soigner une tuberculose. Il y écrivit Le Malentendu, et travailla à La Peste et à L'Homme révolté. Wikipedia
Le Chambon sur Lignon : les trois résistances (Vidéo en français 14')
 
Saint-Bonnet-le-Froid Ce village de 244 habitants, se situe à 1117 mètres d'altitude. Il présente plusieurs particularités intéressantes : son environnement, fait de forêts de sapins, et ce qui amène généralement le plus de visiteurs : son restaurant ! Le chef en est en effet Régis Marcon, vainqueur du Bocuse d'or 1995, et attributaire de 3 étoiles Michelin ! De plus cet homme s'attache à éduquer le goût des enfants de sa commune et des environs. Régis et Jacques Marcon hôtel/restaurant
Saint-Bonnet, le village le plus gourmand de France ? (Vidéo en français 2'10)
 
Saint-Julien Chapteuil Ce gros bourg de 1920 habitants possède une église dont les origines remontent au XIIe siècle. Des fonds baptismaux ont été datés du VIIe siècle. Elle subit des transformations au cours des siècles, ainsi au XVIIe, les voûtes romanes furent reconstruites dans le style gothique, toutefois les chapitaux romans furent préservés. Au XIXe siècles, l'église fit l'objet d'un agrandissement. Elle est classsée au Monuments historiques. Un hameau de la commune possède une chapelle d'origine romane, la façade ouest et le clocher datant du XVIIe siècle. Au premier étage de l'office du tourisme se trouve un musée dédié à l'écrivain Jules Romains, qui naquit dans la commune en 1885.
St-Julien Chapteui par Jean Yves Bruyere
Saint-Julien Chapteuil par Jean-Yves Bruyere ©

Annuaires/guides

Routard Les lieux à découvrir
Voyages Michelin Les lieux à découvrir
Wikipedia Histoire ¤<O>¤ Géographie ¤<O>¤ Économie ¤<O>¤ Spécialités ¤<O>¤ Patrimoine ¤<O>¤ Culture ...


Les gorges de l'Allier
Les gorges de l'Allier (Haute Loire et Lozère)


Le train touristique des gorges de l'Allier (Vidéo 2')


Patrimoine religieux/religious patrimony

Abbatiale St. Austremoine Ancienne abbatiale bénédictine, située à Issoire, dans le Puy de Dôme.
Église abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire (Vidéo en français 10')
 
Abbaye de la Chaise-Dieu Fondée en 1048 l’abbaye est un parfait exemple d’architecture romane. Elle a été implantée sur un plateau granitique à plus de 1 000 mètres d’altitude. L'abbaye possède une fresque murale célèbre, datée du XVe siècle, une danse macabre montrant sous un jour particulier les différents classes sociales de l'époque. L'abbatiale offre aux visiteurs 144 stalles magnifiquement sculptées, ainsi que de très belles tapisseries entourant le tombeau de Clément VI (1353). L'abbaye possède une salle réputée pour son acoustique : la salle des Echos. Profitant de cette particularité acousttique, Chaque année, en août, y est organisé un festival de musique sacrée devenu célèbre. Les frères de la Communauté St-Jean occupent les lieux et en entretiennent la magie.
Abbaye de la Chaise-Dieu (Vidéo en français 6'35)
Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
Abbaye de la Chaise-Dieu par J.B. Duverger ©
 
Basilique Saint-Julien de Brioude C'est la plus grande des églises romanes d’Auvergne, en Haute-Loire. Elle a été édifiée sur la tombe du martyre Julien, un soldat romain converti au christianisme, qui devint le saint patron de la ville de Brioude. L'intérieur de la basilique est coloré : grès rose, grès jaune, et des fresques bibliques sur les piliers de la nef.
Basilique Saint-Julien de Brioude (Vidéo en français 10')
 
Cathédrale Notre-Dame du Puy Le début de la construction de la cathédrale est daté du XIe siècle. Elle a pris le statut de basilique en 1856. Sur un autel se trouve une Vierge noire qui fit l'objet de nombreux pélerinages. La cathédrale est inscrite sur la liste des monuments historiques, et inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, depuis 1998. La cathédrale est en effet le point de départ d'un des 4 chemins partant de France vers St-Jacques de Compostelle. La voie est appelée "Via Podiensis", du nom latin du Puy, également appelée voie de grande randonnée GR65. Intérieur de la cathédrale à 360°. Un cloître remarquable jouxte la cathédrale, présentant une série de chapiteaux historiés du XIIe, ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIII° siècle.
La cathédrale du Puy-en-Velay, Haute-Loire (Vidéo en français 4'25)
Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
La cathédrale du Puy-en-Velay par James Carroll Beckwith (1852-1917) ©
 
Abbaye St-André de Lavaudieu Cet ancien prieuré bénédictin, a été édifiée en 1057 par saint Robert, fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'église du XIe siècle, possède un ensemble de peintures murales de l'école italienne datées du XIVe siècle. On peut toujours admirer son cloître roman, du XIIe siècle, ainsi que le réfectoire de l'abbaye, avec sur ses murs, des fresques d'influence byzantine du XIIe siècle. Le village de Lavaudieu a obtenu le label "Plus beaux villages de France".
L'abbaye Saint André de Lavaudieu en Haute Loire (diaporama/slideshow 8')
Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
Lavaudieu et l''abbaye au XIXe siècle
 
Rocher et Chapelle St-Michel d'Aguilhe Sur une ancienne cheminée volcanique, sur la commune d'Aguilhe, qui jouxte Le Puy, en Haute-Loire, se dresse, depuis le 10ème siècle, une chapelle, dédiée à Saint-Michel. Depuis le seuil de la chapelle on a une vue magnifique sur Le Puy et les environs. Cette vue se mérite, car il est nécessaire de gravir 268 marches pour atteindre le sommet ! La chapelle est inscrite aux monuments historiques.
La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe (Vidéo 12')
Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
Vue du rocher et de la chapelle de Saint-Michel d'Aiguilhe
 

Cathedrale du Puy en Velay par james Carroll Beckwith
Lavoute-Cholhac par Alain Lutz ©


Châteaux/castles

Château de Lespinasse Située en Haute Loire, cette forteresse a été édifiée au XIIe siècle, puis remaniée aux XIVe et XVe siècles. Elle possède un donjon surmonté de mâchicoulis
Le château de Lespinasse (Vidéo 2'10)
 
Château de Chavagnac-Lafayette Cette ancienne maison forte de Haute Loire est la maison natale du marquis de La Fayette. Sa construction est datée du XIVe siècle. Le bâtiment a été en partie détruit par un incendie en 1701, reconstruit, agrandi, un château céda la place à l'ancienne maison forte. Le marquis de La Fayette y est né en 1757. Le château est devenu un musée célébrant le marquis de La Fayette.
Le château de Chavaniac-Lafayette en Haute Loire (Vidéo 8'40)
 
Château de Domeyrat Classé aux monuments historiques, l'origine du château remonte au XIIe siècle. De cette origine ne subsistent que les soubassements. Il subit des transforlmations au XVe siècle, et jusqu'au XVIe siècle. La partie résidentielle se situait dans son donjon rectangulaire, flanqué de 4 tours rondes. Deux de ces tours conservent des vestiges de peinture. Des animations sont organisées au pied du chateau par l'association des amis du château.
Le château de Domeyrat (Vidéo 3'25)
Chateau de Domeyrat par Alfred Renaudin
Le château de Domeyrat par Alfred Renaudin 1942 ©
 
Château de Rochelambert Les origines du château datent du XIe siècle, sur la commune de Saint-Paulien . Il a la particularité d'être adossé, et en partie compris dans une falaise de basalte. Partiellement détruit lors des guerres de religion, il fut reconstruit à la fin du XVIe siècle. Les fondations du château sont datées du XIIe siècle, les barbacanes de la tour sud du XIIIe siècle. Quant aux mâchicoulis de la tour octogonale du château et les corps de bâtiment qui l’encadrent, ils datent du XIVe siècle. Un escalier monumental marque l'entrée du château. Il se visite
Le château de Rochelambert (Vidéo 3'30)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
 
--