Recherche personnalisée

Voir aussi - Also to be seen



espanol
russian
portigaise
deutsch  

Sur cette page - On this page

Peintures
Paintings
Ax-les-Thermes est une station thermale d'un peu plus de 1 270 habitants, traversée par l'Ariège et la Lauze, dans le département de l'Ariège. Les eaux chaudes sulfurées furent connues dès la période gallo-romaine. Fondé en 1260 à la demande de St-Louis, l'hôpital d'Ax accueillait entre autres, les soldats revenus lépreux des croisades. Le bassin porte encore le nom de Ladres qui signifie "Lépreux". La cité était déjà ceinturée de remparts avant cette époque, ils furent renforcés au XIIIe siècle. Avant 1715, l'usage des eaux était libre. D'urgentes réparations nécessitèrent la mise en place d'une taxe. L'église St-Vinvent a été reconstruite au XVIIe siècle dans le style catalano-languedocien. Mais ce qui caractérise Ax se sont, en dehors du paysage exceptionnel qui l'entoure, ses eaux chaudes sulfurées qui traitent principalement des problèmes rhumatologiques. En pathologies secondaires, on traite à Ax les problèmes ORL et des voies respiratoires. En 1955 fut fondée la station de sport d'hiver d'Ax 3 Domaines, à 8 km d'Ax.

Photos

Ax-les-Thermes
Ax-les-Thermes possède  trois établissements thermaux : le Couloubret, le Modèle et le Teich qui sont alimentés par soixante sources, aux eaux sulfurées et une températures variant de 18° à 77 °C. Ainsi des sources  à 77° alimentent le Bassin des Ladres, au centre de la ville, La fontaine des Canons est la plus connue à Ax. Thermes d'Ax 

Ax-les-Thermes
Vue d'Ax-les-Thermes et de l'Ariège

Ax-les-Thermes
L'Ariège à Ax-les-Thermes

Vidéos

Ax-les-Thermes (Diaporama/slideshow 6'35)


Ax-les-Thermes : l'histoire sulfureuse d'une ville qui fume (Vidéo en français 2'10)


Ax 3 Domaines (Vidéo 2'35)

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les ateliers d'artistes et/ou sur leur site Internet !
Warning! these paintings are under copyright for commercial use.

Affiche Ax-les-Thermes

Pont sur l'Ariège à Ax-les-Thermes par Georges Castex 1913 (1860-1943)

Pont vers Ax-les-Thermes par Maurice Denis 1913 (1870-1943)

Ax-les-Thermes par D. Kopel
 
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these