Recherche personnalisée
espanol
portigaise
deutsch
 


Faire un click pour élargir - Click the map to enlarge

Voir aussi - Also to be seen

Sur cette page - On this page
Peintures
Paintings

Saint-Bertrand a connu une occupation antique, et aurait été fondée de par la volonté du général romain Pompée. Un temple, un forum, un trophée, un marché, des thermes romains, des habitations privées et une église été mis à jour au titre de l'antique "Lugdunum Convenarum." Au Moyen-âge, la cité était entourée d'un rempart dont on peut encore voir les vestiges. La commune, dont le territoire est baigné pas la Garonne, voie de pénétration naturelle vers l'Espagne, où elle prend sa source, se situe à la limite entre Haute Garonne et Hautes Pyrénées. Pendant 13 siècles, Saint-Bertrand a abrité le siège de l’évêché du Comminges. Ce fut une importante cité médiévale où les pèlerins affluaient en masse, sur le chemin vers Compostelle. De nos jours, elle compte un peu plus de 240 habitants. La commune a obtenu le label "Les plus beaux Villages de France", comme grande site de la région Mdi-Pyrénées et enfin, elle est inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de St-Jacques de Compostelle.

Photos

Saint-Bertrand de Comminges

Saint-Bertrand de Comminges
Saint-Bertrand de Comminges et sa cathédrale

Cloître roman  de St-Bertrand de Comminges
La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges et son Cloître Au XI°siècle, une nouvelle cathédrale romane est érigée sur les ruines d’une première église. La tour clocher qui donne à la cathédrale des airs de château fort imprenable sera ajoutée un siècle plus tard. Au XIV° siècle, Bertrand de Got, futur pape Clément V, décide de l’agrandissement de la cathédrale, dans le style gothique et s'occupe personnellement de transférer et d'élever les reliques de Saint Bertrand, canonisé à la fin du XII° siècle . Au XVI° siècle, Jean de Mauléon donnera à la cathédrale sa physionomie définitive par la construction de l'orgue et du chœur, de stalles toutes en boiseries et marqueteries.

Vidéos

La cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges (Vidéo 2'35)


La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : un lieu hors du temps (Vidéo en français 3'10)


Saint-Bertrand de Comminges (Vidéo en français 15')


Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. Nous demandons leur autorisation aux peintres contemporains, pour exposer leurs oeuvres. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright

Saint-Bertrand de Comminges par Ernest Auguste Levillain (1834-1916) ©

Saint-Bertrand de Comminges par Paul Michel Dupuy 1940 (1869-1949) ©

Saint-Bertrand de Comminges par Miki de Goodaboom ©

Saint-Bertrand de Comminges par D. Kopel ©
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these