Lille





Recherche personnalisée


Translate
espanol
japanese
portigaise
deutsch
 
 
 
 
Afficher Lille sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

 
 
Voir aussi - also to be seen

Sur Lille - about Lille
Meilleurs hôtels
Best hotels
Meilleurs restaurants
Best restaurants


Sur cette page - On this page
Liens
Links
 
 
Lille : Opéra, CCI,église St maurice
 
 
Lille est une ville d'un peu plus de 236 000 habitants (près de 1 054 000 avec son agglomération). Elle est la préfecture du département du Nord, préfecture de la région Hauts de France et Métropole européenne regroupant Lille, Roubaix et Tourcoing, peuplée de près de 1 200 000 habitants. Cela représente la 4e agglomération de France métropolitaine par sa taille, après Paris, Lyon et Marseille.
A son origine, Lille naît de l’eau, celle de la Deûle, rivière située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne.
La cité du Moyen Âge s’organise autour du forum, place du marché (actuelle Grand'Place) et du castrum (actuel Vieux-Lille). Ce castrum est le noyau urbain des origines, fortifié et ceinturé de cours d’eau.
Lille a d'abord été possession des comtes de Flandre. C'est sous la gouvernance de la comtesse Jeanne de Flandre que de nombreuses fondations charitables sont créées à travers toute la région.
À Lille, un hôpital est fondé en 1237 et porte toujours le nom d'Hospice Comtesse. C'est maintenant un musée d'art flamand.
En 1369, la dernière comtesse de Flandre, épouse en secondes noces, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Dès lors Lille appartient à la maison de Bourgogne, et ce jusqu'à la fin du XVe siècle, ce fut une période de prospérité pour la ville.
En effet, les ducs de Bourgogne firent de la ville une de leurs résidences préférée, tout comme Dijon ou Bruxelles.
En 1477, à la mort de Charles le Téméraire, sa fille, Marie de Bourgogne, épouse un Habsbourg, Maximilien d’Autriche, fils de l’empereur Frédéric III.
Lille est alors intégrée aux Pays-Bas espagnols, et ce de Charles Quint à Philippe IV d'Espagne (de 1500 à 1667).
En 1598, le roi d'Espagne Philippe II, cède les Pays-Bas à sa fille, ouvrant pour Lille une période appelée "Siècle d’or".
De nombreux couvents sont fondés et la ville connait deux agrandissements successifs, de 1605 à 1606 et de 1618 à 1621.
C'est pendant cette période qu'est créée, en 1652, la bourse de commerce, aujourd’hui appelée "Vieille Bourse".
En 1667, lors de la guerre dite de "Dévolution" (1667-68), Louis XIV conquier Lille. Le roi en fera la capitale de la Flandre française. L'aspect de la ville sera profondément modifié par l’introduction du style classique français.
Vauban va y édifier son chef-d'oeuvre défensif, que l'on appellera la "reine des citadelles".
À partir de 1670 est édifié un nouveau quartier, dit "quartier Royal"qui attirera nobles et notables, y bâtissant de somptueux hôtels particuliers.
La ville ancienne bénéficia également d'un plan de rénovation qui aboutit à l’homogénéité des constructions, avec des rangs de maisons presque identiques, alliant architecture de style flamand et français.
Lille est conquise par les hollandais lors de la guerre de Succession d’Espagne (1701 à 1714), puis redevient définitivement française en 1713 avec la signature du Traité d’Utrecht.
Au XIXe siècle, Lille devient une métropole industrielle, avec pour premier support, l'industrie textile (coton et lin), puis la métallurgie et la chimie.
En 1858, les communes voisines de Wazemmes, Esquermes, Moulins et Fivesen sont annexées à la commune, et Lille triple ainsi sa superficie et double sa population.
Suivant le modèle haussmannien de Paris, avenues et places sont aménagées et d’imposants édifices, tels que le Palais des Beaux-Arts, la Préfecture, et les facultés, sont construits.
Touchée, comme tout le pays, par la crise industrielle, les activités de Lille sont réorientées vers le secteur tertiaire, les services.
De nouvelles infrastructures vont relancer le dynamisme de la ville et son attractivité : la liaison TGV Lille-Paris en 1993, la création du nouveau quartier Euralille et l’arrivée de l’Eurostar en 1994. Cette ligne ferroviaire, qui relie Lille au sud de l'Anleterre et à Londres, fait de Lille un carrefour international.
Par son importance, Lille est la quatrième métropole française. Lille est également classée "station touristique" et "Ville d’Art et d’Histoire".
La ville est désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004. Siège d'universités et d'écoles supérieures réputées, Lille est une ville jeune et dynamique.


 
     
 


Liens/links

Lille France (Vidéo 3')


Institutions

Aéroport de Lille/ Lille airport
CCI Grand Lille Chamber of trade and Industry. Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille et environs.
Lille Métropole Portail des habitants de l'agglomération lilloise.
Ports de Lille Le port fluvial de lille est le troisième port intérieur de France, derrière Paris et Strasbourg. Ports au pluriel car le site rassemble tous les ports fluviaux aux alentours.

La déclaration - Un court métrage sur la ville de Lille (Vidéo en français 5')
 
     
 

Education

Ecole Centrale de Lille Formation d'ingénieurs généralistes. 12 options en 3ème année.
ESJ Ecole supérieure de journalisme de Lille, la plus ancienne et la plus réputée des écoles de journalisme françaises.
EDHEC Business School Ecole privée, de commerce.
Skema - Ecole Supérieure de Commerce international de Lille
Polytech Ecole Universitaire d'Ingénieurs de Lille
Université catholique de Lille Elle regroupe six facultés : lettres et sciences humaines, droit, sciences et techniques, médecine et théologie, économie et gestion.
Université de Lille Elle regroupe 67000 étudiants, dont 7300 internationaux ; 6 domaines de formation, 24 composantes, 180 mentions de formation ; 66 laboratoires, 5 labex et 7 équipex ; 6300 personnels, 2e employeur public dans le Nord

Vue porte St-Pierre à Lille par van der Meulen
Une vue de la porte Saint-Pierre, à Lille, par Frans van-der-Meulen ©


Bienvenue à Lille (Vidéo en français 9'30)

 
     
 

Loisirs

Allo Ciné Les cinémas de Lille, avec leurs films actuellement à l'affiche.
Festival de Wazemmes Festival réputé d'accordéon.
Grand Palais Parc des Expositions et Salons
Opéra de Lille Programmation, réservations...
Voix du Nord (La) Le grand journal régional.
Théâtre du Nord présente des spectacle et possède également une école des spectacles.

Gare de Lille Flandres
La gare de Lille Flandres lors de l'exposition Lille-Bombay
 
     
 

Sports

Allez le Losc Site de supporters du Losc
Club Alpin de Lille Alpinisme, randonnées, vtt, spéléo, parenpente... activités de plein-air...
Golf de Lille Golf public de Lille Deux parcours, un de 9 trous et un autre de 18 trous.
LUC les activités sportives du Lille Université Club.
Losc Site officiel du grand club de foot de Lille !

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Carbaval à Lille par Victor Lhomme
Carnaval à Lille par Victor Lhomme 1910 ©


Vieille auberge plce St-Martin à Lille par Edmond Jamois
Vieille auberge place St-Martin, à Lille par Edmond Jamois (1876 - 1975) (gouache) ©
 
     
 

Sites/tourisme

Musée Régional Hospitalier de Lille Association organisant des visites guidées du patrimoine architectural hospitalier de Lille et de sa région.
Wikipédia Géographie Histoire de Lille

Le Pont Neuf à Lille par Edmond Jamois
Le Pont Neuf à Lille par Edmond Jamois (gouache) ©
 
  M  
 

Santé

CHU Le centre hospitalier universitaire de Lille est généralement classé, chaque année, parmi les 3 meilleurs hôpitaux de France.(voir carte de France des hôpitaux classés)

Promenade au  bord du canal, à Lille, par Edmond  Jamois
Promenade au bord du canal, à Lille par Edmond Jamois (1876 - 1975) © Femmes en costume traditionnel flamand (porté jusqu'à fin XIXe). On aperçoit le dôme arrondi de l'église Ste Marie-Madeleine.

Lille, Nord-Pas de Calais, France - 8th January, 2013 (11')
 
     
 

Porte de Paris et Hôtel de ville

L'arc de triomphe a été érigé de 1685 à 1692, pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV, en 1667. Il remplace l'ancienne porte des Malades qui s'intégrait dans l'enceinte du moyen-âge. Ce monument est l'oeuvre de Simon Vollant qui travailla aux côtés de Vauban lors de la construction de la citadelle de Lille.
Dans le décor s'expriment la puissance et la magnificence du roi : à droite, dans une niche, Hercule avec sa massue, symbole de la force, à gauche Mars, dieu de la guerre. L'arc-de-triomphe est couronné en son sommet par deux anges sonnant de la trompette pour annoncer au monde entier la victoire du Roi Soleil.
C'est après le démantèlement des remparts, en 1858, que la place a pris sa forme circulaire. Visionnez l'Arc-de-Triomphe
L'ancien hôtel de ville a été détruit lors de la première guerre mondiale. L'actuel hôtel de ville a été achevé en 1931. Il a été construit en béton et briques rouges, dans un style mélangeant l'art-déco et l'architecture traditionnelle flamande.
Il possède un beffroi qui domine la ville du haut de ses 104 mètres et est inscrit, depuis 2005, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le beffroi se visite à 10h30 et 11h30, sauf certains jours, en fonction de la saison. Visionnez la mairie et son beffroi

Porte de Paris

Porte de Paris à Lille
Porte de Paris à Lille
s
Porte de Paris vue du beffroi, à Lille

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

L aporte de Paris, à Lille par Fred Depienne
La Porte de Paris, à Lille, par Fred Depienne ©


Nadejda Clément-Sitnikova porte de Paris et le beffroi de Lille
La porte de Paris et le beffroi de l'hôtel de ville de Lille par Nadejda Clément-Sitnikova 2009 ©


L aporte de Gand, à Lille par Nadejda Clément-Sitnikova
La porte de Gand par Nadejda Clément-Sitnikova 2009 ©
 
     
 

Hôtel de ville

Le beffroi de l'hôtel de  ville de Lille
Le beffroi de l'hôtel de  ville de Lille
Le beffroi de l'hôtel de  ville de Lille


Le beffroi de l'hôtel de  ville de Lille
Le beffroi de l'hôtel de  ville de Lille


Le beffroi de l'hôtel de  ville de Lille la nuitpar Régis  Rigaux
Le Beffroi de Lille par Abel Leblanc (1919-2019) ©
 
     
 

Eglises St-Maurice et Ste-Catherine

L'église Saint Maurice, sous son apparente unité, est en fait le résultat de nombreuses transformations allant du Moyen-Age (XIVème siècle) jusqu'au dernier agrandissement de 1855. Ses cinq nefs, d'égale hauteur, et sa tour en façade, en font une ''Hallekerque'', ou ''église halle'' à structure légère, particulièrement bien adaptée aux sols fragiles et parfois marécageux, des Flandres. L'intérieur est orné de nombreux tableaux de peintres lillois du XVIIe et XVIIIe siècle. La chapelle axiale, dédiée à sainte Barbe, patronne des canonniers lillois, comporte des verrières composées par le peintre verrier du XIX siècle, Gaudelet. - Visionnez l'église - Située dans le vieux Lille, l'église Ste-Catherine est de style gothique flamboyant. Sa construction a été étalée dans le temps : entre 1485-87 pour la nef, 1500-04 pour sa tour, et et 1539-42 pour le choeur.

église Saint Maurice à  Lille
église Saint Maurice à  Lille


Nadejda Clément-Sitnikova citadelle Vauban Lille
L'église Ste-Catherine à Lille par Patrick Bénet ©
 
     
 

Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

La construction de l'édifice a débutée en 1854 et s'est échelonnée dans le temps pour s'achever en 1999. C'est le pape Pie X qui donne à l'église son titre de basilique, en 1904, et devient cathédrale en 1913. En 2008, la cathédrale reçoit le titre de basilique métropolitaine, Lille étant élevée au rang d'archevêché. Basilique-cathédrale N.D. de la Treille

Eglise cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille
 
     
 

Opéra, CCI, (vue aérienne opéra CCI)

La Chambre de Commerce de Lille a été construite en style néo-flamand, entre 1910 et 1921. Son beffroi, avec son horloge à 4 quadrans, est haut de 76 mètres, et possède un carillon à 25 cloches qui joue, toutes les heures, le célèbre "P'tit Quinquin". Le hall de la CCI possède une grande coupole, des galeries soutenues par des colonnades, des murs ornés de fresques.
Visionnez la CCI.
L’Opéra fait face à la CCI. De style néo-classique, il a été construit au début du XXème siècle. Il succède à l'ancien opéra, datant de 1788 et détruit par un incendie en 1903. Le gros oeuvre fut achevé en 1914. Du fait de la guerre, il fallut attendre 1923 pour que l'opéra fut définitivement aménagé. Entre-temps, les troupes allemandes avaient occupé les lieux et y avaient organisé des représentations, après avoir récupéré le matériel et les sièges d'un autre théâtre lillois ! Visionnez l'Opéra


L'opéra de Lille
Opéra et CCI à Lille


beffroi de la CCI  Lille
beffroi de la CCI  Lille
beffroi de la CCI  Lille


détail façade de l'ancienen Bourse à  Lille
Place de l'Opéra Lille

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Regis Rigaux place du theatre et hotel Carlton à Lille
L'hôtel Carlton, place du Théâtre Régis Rigaux ©


Nadejda Clément-Sitnikova place du théâtre Lille
La place du théâtre par Nadejda Clément-Sitnikova 2009 ©


La CCi et son beffroi à Lille par Régis Rigaux
Chambre des Commerces et son beffroi Régis Rigaux ©


Ancienen  bourse du Commerce à Lille par Philippe Capelle
L'ancienne bourse du commerce de Lille par Philippe Capelle ©


Beffroi de la CCi de Lille et  ancienne   bourse de Lille par  Philippe Capelle
Beffroi et ancienne bourses de Lille par Philippe Capelle ©
 
     
 

Le Palais Rihour

Ce palais, dont ne reste de nos jours qu'une partie, a été bâti au milieu du XVe siècle, sous le règne de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et représente le plus bel héritage de cette période, Les terres appartenaient à un manoir médiéval déjà nommé le Rihour. Le palais subit plusieurs incendies. Le dernier, en 1916 fut dévastateur, ce qui obligea à raser une grande partie de l'édifice, à l'exception de la chapelle, de l'escalier du XVe siècle, et de quelques arcades de brique du bâtiment du XIXe siècle. Deux anciennes salles sont encore visibles de nos jours :
- la Salle des Gardes,située au au rez-de-chaussée, et qui  abrite l’Office de Tourisme de Lille.
- la Salle du conclave (ancienne chapelle du Palais Rihour) qui est voûtée sur croisées d’ogives,avec une nef unique qui accueille de nombreuses expositions. Video : Vasarely Palais Rihour (4'40) Visionnez le palais

Le palais Rihour à Lille, à l'origine
Le palais Rihour tel qu'à l'origine

Palais Rihour à Lille  au 17e siècle
Le palais Rihour, remis au goût calssique, au XVIIe siècle

Palais Rihour à Lille  au 17e siècle
Le palais Rihour au XVIIe siècle
 
     
 

Le Palais des Beaux arts

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche : 10 h - 18h. Place de la République.
Tél. 03 20 06 78 00
- Palais des Beaux Arts Diaporama (3'20) Visionnez le musée
Le musée des Beaux-Arts a été construit entre 1887 et 1892, C'est l'un des plus grands de France après le Louvre.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use


La visite au musée de Lille par Adolphe Vasseur 1885 (1836 - 1907) © Palais des Beaux-Arts de Lille


Intérieur du Palais des Beaux Arts de Lille par Adolphe VAsseur
Intérieur du Palais des Beaux Arts par Adolphe Vasseur © Palais des Beaux-Arts de Lille


Nadejda Clément-Sitnikova Palais des beaux arts Lille
Le Palais des Beaux Arts par Nadejda Clément-Sitnikova 2009 ©
 
     
 

La citadelle

Louis XIV a épousé Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi Philippe IV d'Espagne et d'Elisabeth de France (fille d'Henri IV et de Marie de Médicis).
A la mort du roi Philippe IV, Louis XIV réclame les Pays-Bas espagnols, et une partie de la Franche-Comté. C'est ce qu'on a appelé la "guerre de dévolution".
En 1667, les troupes françaises entrent en territoire espagnol et prennent Douai, fin mai. Lille est défendue par 15 000 hommes de sa milice bourgeoise. Après 10 jours de siège, la ville est prise le 17 août.
Louis XIV décide de faire fortifier Lille, sur des plans de Vauban, dont ce fut la première grande réalisation. Le citadelle avait pour but de protéger la ville d'attaques extérieures, mais aussi de prévenir, avec sa garnison, les révoltes des habitants de Lille.
Lille fut appelée "reine des citadelles", et le roi lui voua une telle admiration qu'il visita la citadelle 6 fois en 10 ans !
En mai 1668, le traité d'Aix-la-Chapelle donnera à la France 11 villes de Flandres, dont Lille. Le plan ci-dessous permet de voir que la fortification de Lille dépassait à l'époque le simple cadre de la citadelle visible de nos jours. Les fortifications de la ville sont été détruites sous Napoléon III.

Les fortifications de Lille à l'époque de Louis XIV. Le texte placé en haut à droite du plan dit ceci : " Lille aujourdhuy tres fort grand belle et bien peuplée et la plus marchande des pays bas, on y fait une quantité prodigieuse de tres beaux camelots, de dras et dautres Etoffes, le Roy de France la pris en 1667, et y fit faire une tres belle et bonne citadelle. Lille dépend pour le spirituel de l'Eveché de Tournay et pour la Justice du parlement de Flandre residant à Douay".


Plan de la citadelle de Lille
Plan de la citadelle de Lille en 1709


A l'origine, la citadelle fut implantée au confluent des rivières Deule et Bucquet. Elle était entourée de marais. En 1750, un canal fut aménagé" le long de l'esplanade. Un système d'écluses permettait d'inonder les alentours, en cas d'attaque.


Citadelle Vauban de Lille
Les bâtiments de la citadelle de Lille sont disposés en octogone


La citadelle Vauban de Lille (Vidéo en français 26')

Nadejda Clément-Sitnikova citadelle Vauban Lille
Autour de la citadelle de Lille par Patrick Bénet ©


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Nadejda Clément-Sitnikova citadelle Vauban Lille
Pont vers la citadelle Vauban par Nadejda Clément-Sitnikova ©


Citadelle Vauban à Lille par Nadejda Clement-Sitnikova
La citadelle Vauban, porte Dauphine par Nadejda Clément-Sitnikova 2009 ©
 
     
 

Le marché de Wazemmes

Place de la Nouvelle Aventure, Tél.03 59 57 94 00 - avis Visionnez la place du marché
Les jours de marché sont le matin des mardi , jeudi, et dimanche. Le dimanche est le jour du marché le plus important. Ce marché est très animé. Il rassemble un grand nombre de nationalités différentes, avec des produits typiques du nord mais aussi des produits exotiques.

Les plus beaux marchés de France : le Wazemmes de Lille (Vidéo en français 4'30)


Marché de Wazemles Lille par   Fred Depienne
Le marché de Wazemmes par Fred Depienne ©
 
     
 

La pâtisserie Meert

Confiserie- pâtisserie Meert, fondée en 1761. La boutique est classée aux Monuments Historiques. La spécialité de Meert est la traditionnelle gauffre fourrée à la crème. Le président de Gaulle envoyait son chauffeur l'approvisionner en gauffres !
27 Rue Esquermoise - Tél. 03 20 57 07 44 - avis Photos Vidéo (2'25) Visionnez la boutique

patisserie Meert rue Esquermoise

Façades flamandes

Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille


<b>église Saint Maurice</b>
Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille


Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille


Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille


Façade maison flamande à Lille
immeubles près de Notre-Dame de la Treille à Lille


Façade maison flamande à Lille
Façade maison flamande à Lille


Le Vieux Lille (Vidéo 3')
 
     
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Rue Lepelletier  à Lille par Régis Rigaux
Rue Lepelletier  à Lille par Régis Rigaux
Rue Lepelletier Régis Rigaux ©
Vieux Lille (rue Lepelletier) Régis Rigaux ©


Nadejda Clément-Sitnikova rue Lepelletier Lille
La rue Lepelletier par Nadejda Clément-Sitnikova 2005 ©


Place des archives sous la neige, Lille par Patrick Bénet ©


Rue de la Barre par Patrick Bénet ©
 
     
 

La Grande Braderie

La braderie de Lille est la plus grande braderie d'Europe. Foire à l'origine, elle se transforma en vide-grenier lorsque les domestiques reçurent l'autorisation de vendre les objets usagés de leurs patrons, entre le coucher et le lever du soleil.
De nos jours, la braderie s'étend sur l'ensemble de Lille, couvre près de 100 kilomètres de trottoirs et voit défiler près de trois millions de personnes !
Elle se déroule le premier week-end de septembre, du samedi au dimanche minuit.
Une des curiosités est le "concours de tas de coquilles de moules" ! En effet, les brasseries de Lille servent des quantités astronomiques de moules, de frites et de bière, pendant la braderie.
Certains regrettent que la braderie perde de plus en plus son caractère de vide-grenier au profit de professionnels qui y occupent une place grandissante.

La braderie de Lille par François-Louis-Joseph Watteau (fin du 18e siècle) - Palais des Beaux-Arts de Lille ©


Braderie de Lille en 1885
Illusration de la braderie de Lille en 1885


Grande braderie de lille par Edmond Jamois
La grande braderie de Lille par Edmond Jamois (1876 - 1975) ©



La grande braderie de Lille 2007 (vidéo 7'40)



Reportage sur la grande braderie de Lille 2012 (vidéo 4')
 
     
 

Lille sous l'occupation et pendant la guerre

Siège de Lille en 1792 par Watteau
Episode du siège de Lille en 1792 par Louis Joseph Watteau - Musée du château de Versailles ©


Les habitants de Lille  ont mérité de la patrie par Watteau
Proclamation, par la Convention que "Les habitants de Lille ont bien mérité de la patrie" par Louis-Joseph Watteau (fin-18e siècle) Palais des Beaux-Arts de Lille ©


1792 bombardement de Lille par les Autrichiens Lille/troupe allemandes 14_18 dans fort de Lille
Bombardement de Lille par les Autrichiens en 1792
Troupes allemandes dans le fort de Lille, en 1914-18


Lille sous l'occupation allemande 14-18 Lille Grand Place années 1900
Lille sous l'occupation allemande en 1914-18
La Grand Place de Lille début XXe siècle



Grande Guerre : quand le nord de la France et Lille vivaient à l'heure allemande (vidéo en français 17')
 
     
 

Euralille

euralille
Euralille a été construit autour des gares TGV de Lille Flandres et Lille Europe. Elle représente la vitrine tertiaire de la métropole lilloise, symbole de sa mutation économique. 14 000 emplois sont actuellement recensés dans un périmètre élargi d'Euralille, principalement dans les secteurs des services financiers, des assurances, des télécommunications, du conseil et de l'informatique.

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these