oo



Nord-Pas-de-Calais






Recherche personnalisée


Translate
espanol
portigaise
deutsch
 


Pages dédiées - dedicated pages


Le nord Nord-Pas-de-Calais, autrefois région à part entière, a été réunie à la région Picardie pour constituer la nouvelle région "Hauts de France" lors de la réforme territoriale de 2014.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ayant chacun leurs spécificité, nous les présentons séparément.

Faire un click sur la carte pour ouvrir celle avec liens
Click the map to open the one with links



 
Afficher Nord-Pas-de-Calais sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map


Pour comprendre le Nord-Pas-de-Calais, il faut faire un saut dans l'histoire. Se rappeler qu'il était autrefois constitué d'une partie de la Flandre et de l'Artois.
L'Artois, constitué autour de l'arrondissement de Bruay-Labuissière et Béthune, fut tour à tour flamande, réuni à la France en 1180 par Philippe-Auguste, bourguignonne, appartint aux Habsbourg d'Espagne, pour revenir à la France en 1659, après le traité des Pyrénées.
La Flandre s'étendait de la mer du Nord jusqu'à l'Escaut. En France, elle recouvre une partie du département du Nord et de celui du Pas-de-Calais.
On distingue la Flandre flamingante (où l'on parle flamand), qui correspond à l'arrondissement de Dunkerque, et la Flandre Romane, correspondant aux arrondissements de Lille et Douai. Un peu comme l'on distingue, en Belgique, la zone flamande, de la zone wallone, mais sans l'antagonisme qui y existe.
Ce caractère historique spécifique a été battu en brèche par la révolution industrielle qui changea le paysage dans les parties minières de la région, et aussi la structure de la population, par un apport massif d'immigrés, de l'intérieur et de l'étranger.
Un symbole ancien a perduré cependant : celui des beffrois. Ils ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 2005, à l'instar de ceux de Belgique. Les beffrois ont été classés pour leur architecture ainsi que pour le symbole de liberté qu'ils représentaient (face au donjon, symbole de l'autorité féodale, du clocher, symbole de l'autorité de l'Eglise).

Tourisme en Nord-Pas-de-Calais (Vidéo 2')
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Le moulin de Drocourt, sur la Sensée à Arleux par Jean-Baptiste Corot 1871 - Collection privée ©
 

Paysage à Marchiennes par Maximilien Luce 1896 (1858 - 1941) - Collection privée ©


Place d'Armes en ruines à Valenciennes par Lucien JOnas
Place d'Armes en ruines à Valencienne - Lucien Jonas 1946 (1880 - 1947) © Musée de Valenciennes
 


La tradition de la bière

De tout temps, les hommes ont cherché à s'évader, à oublier leur condition, leurs angoisses, leurs soucis, à aider leur esprit à entrer en contact avec les divinités... Ils ont su déployer beaucoup d'ingéniosité pour trouver le chemin de l'évasion par l'ivresse. Selon le climat, ce que leur offrait la nature, ce qu'ils pouvaient cultiver, ils donnèrent corps à différents breuvages alcoolisés, euphorisants... En ce qui concerne les Flandres, son climat ne favorisait pas la culture de la vigne. Par contre, la région dipose d'eaux souterraines abondantes et de terres fertiles permettant la culture du blé, de l'orge et du houblon, matières premières de la bière. D'après l'annuaire Grau, on trouvait, en 1910, 1353 brasseries dans le Nord et 575 dans le Pas-de-Calais. Les deux guerres mondiales furent la conséquence de nombreuses destructions, dont celles de brasseries. Les restrictions de matières premières, puis la concurrences des autres boissons (vin, sodas...), des bières importées, réduisirent de façon impressionnante le nombre de brasseries. De 137 brasseries en 1950, on ne compte plus aujourd'hui qu'une trentaine de brasseries, dont un pourcentage important de petites brasseries produisant des bières artisanales, de plus en plus recherchées par les amateurs.

tableau les brasseurs à Béthancourt par Eugène Decisy
Le démêlage par les brasseurs à Béthencourt par Eugène Decisy, années 1930 (1866 - 1936) - Collection privée ©

Les mines et terrils du Nord-Pas-de-Calais : Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (Vidféo 4'35)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these