Les
deux paysages qui ont le plus marqué l'oeuvre
de Cézanne sont la Sainte-Victoire et le
golfe de l'Estaque que l'artiste fréquenta
dans son enfance. Ami de Pissaro, les toiles peintes
ici par Cézanne montrent toutefois que l'influence
de l'impressionnisme décroit. On remarque
en particulier l'abolition de la perspective traditionnelle
et la synthétisation des différents plans. L’Estaque
marque l’application des préceptes chers à l’artiste
: « Je cherche à rendre la perspective uniquement
par la couleur. » Cézanne séjourna
dès 1864 à l'Estaque, où sa
mère avait loué une maison, sur les
hauteurs. En 1870, il viendra s'y réfugier,
avec sa compagne, pour échapper à
la conscription. Il y sera rejoint par Emile Zola.
Par la suite, Cézanne fera des séjours
à l'Estaque en 1876, 1877, 1878, 1879, 1882
(année où il reçoit la visite
de Renoir qui peint à son côté « les rochers
à l’Estaque »), 1883 et enfin en 1885.
Cézanne,
retour à l'Estaque
(Vidéo en français 5')
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