Vincent
van Gogh a 35 ans lorsqu'il voit pour la première
fois les paysages de Provence. En moins d'un an et demi
( entre février 1888 et mai 1889), il produira près
de 200 toiles, et une centaine de dessins, ce sera sa période
la plus prolifique. IL habita la maison jaune, à
l'entrée de la ville (elle n'existe plus, bombardée
en 1944). A Arles, il ne fut pas inspiré par les
monuments eux-mêmes, mais par les lieux publics (jardins,
cafés), et s'il peignit les arènes, ce fut
pour en représenter la foule assistant à une
manifestation. Dans la ville, les lieux où l’artiste a posé
son chevalet sont signalés par des panneaux qui restituent
chacun de ses tableaux. Van
Gogh galleryVan
Gogh MuseumAuberge
Ravous/Maison de van Gogh
La maison jaune
et les cafés/The yellow house and café
terrace
La
"maison jaune" est l'endroit où vécut
van Gogh, à Arles, 2 place Lamartine. Elle se composait
de quatre pièces : deux grandes au rez-de-chaussée faisant
office d'atelier et de cuisine. Au premier étage, deux plus
petites servant de chambre. La fenêtre du premier étage
à l'angle est celle où vécut Paul Gauguin pendant
neuf semaines à partir du 23 octobre 1888. Le bâtiment
d'origine est difficilment reconnaissanble à cause
des reconstructions successives, en p articuier après
un bombardement allié de juin 1944. Il la représenta
dans un tableau fameux, intitulé "la maison
jaune" ainsi que sa chambre, dans différentes
versions. Il représenta également le café
attenant à la maison jaune, et un tableau intitulé
"Le
café de nuit". Ces peintures furent réalisées
en 1888.
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la qualité et la réalité d'un tableau.
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Van
Gogh s'installa mi-septembre dans la partie droite de la maison
jaune, située place Lamartine. Van Gogh écrivit à
son frère "Tout et partout la coupole du ciel et d’un
bleu admirable, le soleil a un rayonnement de soufre pâle et c’est
doux et charmant comme la combinaison des bleus célestes et des
jaunes dans les Vermeer … Le motif de la maison en plein soleil
était d’un « dur » mais justement je veux le vaincre. Car c’est
terrible ces maisons jaunes dans le soleil, et puis l’incomparable
fraîcheur du bleu. Tout le terrain est jaune aussi … La maison à
gauche est rose à volets verts, celle qui est ombragée par un arbre.
C’est là le restaurant où je vais dîner tous les jours. Mon ami
le facteur reste au fond de la rue à gauche, entre les deux ponts
du chemin de fer ". Une aquarelle reprenant le même thème
a été réalisée par le peintre.
De
ce tableau, van Gogh dira "Ce qui me semblait le mieux c’était
la chambre à coucher" Ajoutant, à propos de la facture
un tableau "mâle et simple. Pas de pointillés, pas de hachures,
rien, des teintes plates qui s’harmonisent" et aussi "La
vue du tableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination … La
carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable".
Ce premier tableau a été abîmé par l'humidité.
Van Gogh s'installa dans ce café, appelé
Café de la Gare, dirigé par Joseph et Marie Ginoux,
au début de mai 1888, jusquà la mi-septembre, quand
il s'installa dans la maison jaune. Un café de nuit était
un café qui restait ouvert toute la nuit, ce qui permettait
aux vagabonds, de trouver un refuge. POur peindre ce tableau, van
Gogh peignit pendant 3 nuits, se reposant le jour. IL écrivit
à son frère " J’ai tenté d’exprimer les terribles
passions de l’humanité par le rouge et le vert. La salle est rouge
sang et jaune sombre avec au milieu une table de billard verte.
Il y a quatre lampes jaune citron avec un halo de lumière orange".
Une autre version du café de nuit existe, peinte en septembre
1888 semblables à celui-ci mais dans des tons beaucoup plus
agressifs.
Dans
l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs
à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des
grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à
incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux
abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole.
L’allée des Alyscamps (Champs-Elysées, en provençal)
a été aménagée le long de la
voie Aurélia, en dehors des limites de la cité
d'Arles. Ce qui subsiste aujourd’hui a été aménagé par les
religieux Minimes au XVIIIe siècle, autour de l'église
St-Honorat. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre
dans ces romantiques « Champs Elysées » d’Arles. Photos
- Wikipedia : AlyscampsAlyscmaps
Van Gogh et Gauguin
- Van Gogh aimait à peindre des scènes
de genre dans les jardins de la ville. Autre lieu de où
van Gogu croise la foule arlésienne : les
arènesPhotos
Van
Gogh assista à une corrida et il fut très impressionné
par le spectacle, en particulier l'offrande de l'oreille du taureau
au matador. On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un lien
entre cette scène et le fait que van Gogh se trancha l'oreille.
Ce tableau représente une des rares scènes de foule
peinte par l'artiste.
Van
Gogh fut amené dans cet hôpital, après
qu'il se soit coupé l'oreille. Après cet épisode,
une trentaine de voisins du peintre signèrent une
pétition demandant son internement, l'artiste étant,
selon eux "sujet de crainte pour tous les habitants
du quartier, principalement pour les femmes et les enfants".
Van Gogh quite Arles en mai 1889, pour l'hôpital psychiatrique
de St-Rémy.
L'artiste
a été admis dans cet hôpital après son
automutilation du 23/12/1888. IL écrit "Une salle, une
très longue salle avec des rangées de lits à rideaux blancs, où
se meuvent quelques figures de malades. Les murs, le plafond aux
grandes poutres, tout est blanc, d’un blanc lilas ou d’un blanc
vert"
Il
est difficile de retrouver les endroits où van Gogh
peignit la nature, autour d'Arles. En effet, les vergers,
les champs de blé, les fermes et bien d’autres éléments
du décor présents dans ses tableaux ont disparu de nos jours.
Situé
à deux kilomètres au sud d’Arles, le Pont de Réginelle (ou
Réginal), que l'on connait plus communément sous
le nom de "Pont de Langlois" en hommage à l’ancien
pontier, fut dessiné et peint par van Gogh durant
les mois de mars et de mai 1888. La finesse de la structure
de ce pont correspondait bien à l’atmosphère harmonieuse
des estampes japonaises que Van Gogh a souvent cherché
à exprimer dans ses œuvres. Le pont a été depuis détruit
et remplacé par un ouvrage similaire, un peu plus loin.
Le pont Trinquetaille à Arles au début
de XXe siècle