Somme
Somme department Picardy





Recherche personnalisée

Translate
 
deutsch

Autres départements de Picardie
Other departments of Picardy

Faire un click sur le nom pour ouvrir le lien
Click the name to open the link

Somme

Carte de la Somme



Pages dédiées Picardie - Pages about Picardy

Autres lieux de la Somme
Other places in Somme

La Somme sur cette page - On this page about Somme
Bataille de la Somme
Battle of Somme


La Somme allie tradition de pêche, sur la côte, et richesse de ses cultures, dans les terres. Elle possède l'une des plus belles baie du monde, qui a obtenu le label "Grand Site de France" en 2011. Haut lieu ornithologique, la baie de Somme a été déclarée Réserve Naturelle Nationale, dont le parc du Merquenterre fait partie. Le chef-lieu est la ville d'Amiens, dotée d'une magnifique cathédrale, ville qui fut auparavant, la capitale de la région Picardie. La Somme est aussi une terre de mémoire, car il s'y est déroulé des batailles qui ont été parmi les plus sanglantes de la guerre 1914-1918. On trouve donc nombre de cimetières militaires dans la Somme. Le coquelicot, appelé aussi "rose rouge de Picardie" par les britanniques, qui parsemaient les champs de la Somme, sont restés l'emblème de cette tragédie. (Franck Sinatra chante "Roses of Picardy")



Liens/links

Baie de Somme Le syndicat mixte de la Baie de Somme. Destination Baie de Somme ¤<O>¤ Office du Tourisme ¤<O>¤ Wikipedia
Wikipedia Géographie ¤<O>¤ Histoire ¤<O>¤ Économie ¤<O>¤ Culture


Bataille de la Somme/battle of Picardy

La Somme est aussi une terre de mémoire, car il s'y est déroulé des batailles qui ont été parmi les plus sanglantes de la guerre 1914-1918, opposant armées française et britannique à l'armée allemande. On dénombra 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus, de juillet à novembre 1916. Epuisés par la bataille menée pour défendre Verdun, les français laissèrent le commandement de l'offensive sur la Somme au britanniques. C'est sur ce champ de bataille que fut, pour la première fois utilisé le char d'assaut ou tank en anglais (réservoir). L'autre première est relative au cinéma. Le film qui fut tourné lors de cette bataille est considéré comme le premier long métrage documentaire sur la guerre. En 2004, ce documentaire est inscrit au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO. A part les deux "premières" évoquées ci-dessus, le résultat de l'offensive des troupes alliées fut pratiquement nul, sauf à épuiser les survivants, des deux côtés !

Le ravitaillement dans les tranchées près de Lihons, dans la Somme, en 1916 par François Flameng ©

les entonnoires de ham par francois flameng
Les entonnoirs de Ham par François Flameng ©

BBC The battle of the Somme : 141 days of horror
Picardie 14-18 Les cimetières militaires de la Somme - Military cemeteries in the Somme


La bataille de la Somme (Vidéo en français 45')

Canal de la Somme
Le canal de la Somme traverse l'Aisne et la Somme, et relie le canal de St-Quentin à la Mache

Edifices religieux/religious buildings

Abbatiale St-Pierre de Corbie C'est l'ancienne église de l'Abbaye royale Saint-Pierre de Corbie. Les travaux des bâtiments actuels ont dédbuté en 1501, et se sont achevés en 1775. Dégradée à partir de la Révolution, l'abbatiale doit sa physionomie actuelle à un plan de restructuration élaboré en 1816.
Cathédrale d'Amiens La cathédrale est édifiée au XIIe siècle mais elle est reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270, après celles de Chartres et Reims. Son chevet est un modèle copié jusqu'à la fin du Moyen Âge. Lors des restaurations menées au XIXe siècle, Viollet-le-Duc intervient essentiellement sur les tourelles d'angle abritant les escaliers, sur les balustrades du sommet des tours, sur les gargouilles et sur la galerie des Sonneurs. du 15 juin au 3e dimanche de septembre, ainsi que pendant les fêtes de fin d'année (du 1er décembre au 1er janvier), la cathédrale est le lieu d'un son et lumière qui fait revivre les couleurs passées de sa façade, munie d'un somptueux statuaire.
Chapelle du St Esprit Située à Rue, édifiée entre 1440 et 1515, la chapelle du Saint-Esprit est aujourd'hui l'édifice le plus représentatif de l'Art Gothique Flamboyant en Picardie (Somme)


Abbaye de Valloires

Abbaye de Valloires

Jardins de l'abbaye de Valloires
Les jardins de l'Abbaye de Valloires - Wikipedia

Abbaye de Valloires (Vidéo en français 15')

Abbaye de St-Riquier

abbaye de St-Riquier en 1613
L'abbaye de St-Riquier en 1613

abbaye de St-Riquier au  17e siècle
L'abbaye de St-Riquier au XVIIe siècle - Wikipedia

abbaye de St-Riquier
Vue de l'abbaye de St-Riquier - Wikipedia

abbaye de St-Riquier
Statuaire de l'Abbaye de St-Riquier

Saint-Riquier, la renaissance d’une abbaye (Vidéo 26'30)

Abbaye royale de Saint-Riquier - L'épopée de Riquier (Vidéo en français 3'30)

Hospice de Fue par Henry Daras
L'hospice de Rue par Henry Daras Henry Daras (1850-1928) ©

Villes

Abbeville ¤<O>¤ Albert ¤<O>¤ Amiens ¤<O>¤ Ault-Onival ¤<O>¤ Cayeux-sur-Mer ¤<O>¤ Corbie ¤<O>¤ Crécy en Ponthieu ¤<O>¤ Doullens ¤<O>¤ Feuquières en Vimeu ¤<O>¤ Fort Mahon ¤<O>¤ Friville Escarbotin ¤<O>¤ Ham ¤<O>¤ Le Crotoy ¤<O>¤ Long ¤<O>¤ Mers les Bains ¤<O>¤ Montdidier ¤<O>¤ Péronne ¤<O>¤ Poix de Picardie ¤<O>¤ Rosières en Santerre ¤<O>¤ Rue ¤<O>¤ St Riquier ¤<O>¤ St. Valéry s/Somme

Villes et Villages Fleuris Forest l'Abbaye ¤<O>¤ Guyencourt Saulcourt
Plus Beaux Détours de France St-Valéry-sur-Somme
Naours La cité possède un immense réseau souterrain creusé dans le calcaire du plateau Picard, remarquablement organisé et reconnu comme l’un des plus vastes du Nord de la France.

Falaises d'Ault
Falaises d'Ault, entre le Tréport et Cayeux-sur-Mer

Bains de mer à Cayeux  sur mer en 1900
Bains de mer à Cayeux-sur-Mer en 1900

cabines de bain  à Cayeux-sur-Mer
Cabines de bain à Cayeux-sur-Mer

Cayeux, la plage par Lucien Adrion
Cayeux-sur-Mer, la plage, par Lucien Adrion

Peronne par Félix Michel
Peronne par Félix Michel - Musée Alfred Danicourt vers 1910

Vieille fabrique sur la Somme par Frits Thaulow
Vieille fabrique sur la Somme par Frits Thaulow


Châteaux/castles

Le château de Rambures (Somme)

Le château de Rambures est une forteresse des XIVe et XVe siècles, le premier château français en brique et pierre, matériaux utilisés pour mieux résister à l'artillerie de son époque. L'intérieur du château est meublé et témoigne des époques successives traversées par la famille qui l'a construit et l'habite, et témoigne du mode de vie des différentes époques. Le château possède des dépendances des XVIIe et XVIIIe siècles. Il se situe au milieu d'un parc à l'anglaise boisé de 10 ha, et possède une roseraie créée en 2003. Le château est ouvert à la visite. Le Parc et la roseraie sont labellisés "Parcs et Jardins" et "Jardin Remarquable". Château de Rambures ¤<O>¤ Photos ¤<O>¤ Wikipedia

chateau de Rambures
Le château de Rambures

chateau de Rambures
Le château de Rambures

Rambures (Somme) Le château (Diaporama 8'50)

Un jardin en Picardie : les jardins du château de Rambures (Vidéo en français 1'15)


Château de Condé

Le château de Condé
Le château de Condé est une propriété privée, il fut demeure des Princes, de Condé, de Bourbon et de Savoie. Il possède de somptueux décors des XVIIe et XVIIIe siècles, réalisés par de prestigieux artistes comme Watteau et ses élèves Lancret, Pater ou Bonaventure de Bar, Boucher ou Oudry - Wikipedia

Il était une fois le château de Condé (Vidéo en français 2'13)
Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

 
--   --