Nice
Nice city, french Riviera




Recherche personnalisée



 

Translate
espanol
japanese
portigaise
deutsch
 

Page en mémoire des victimes de l'attentat terroriste de la Promenade des Anglais
Page in memory of victims of the terrorist attack of the English walk
Pagina in memoria delle vittime dell'attentato terroristico delle camminare inglesi

Seite in Erinnerung an die Opfer des Terroranschlags der englischen gehen

Sur cette page - On this page
Cartes anciennes
Old cards
Liens
Links
Musées
Museums
Principaux édifices religieux
Main religious buildings

Nice est une ville de 343 000 habitants (près de 945 000 habitants avec son agglomération), Préfecture du département des Alpes Maritimes. C'est la 2e ville de la région Paca, après Marseille. A travers son histoire, Nice fut successivement ligure, grecque, romaine, intégrée au royaume Ostrogoth d'Italie, puis à l'Empire romain d'Orient et au Saint-Empire Romain. Elle fut par la suite successivement génoise, provençale, savoyarde, piémontaise et enfin française en 1860, par le traité de Turin. Les historiens font remonter l'essor de la ville aux séjours qu'y fit la reine Victoria de Grande-Bretagne en 1819, 1837 et 1901. De ces séjours royaux reste l’hôtel Excelsior Regina Palace, ou "Palais Regina" construit en l'honneur de la reine. Cette auguste présence incita toute l’aristocratie européenne, éprise de climatisme hivernal, à venir séjourner à Nice et à s'y faire construire de riches demeures et incita les investisseurs à y bâtir des hôtels de luxe. Toute l’aristocratie européenne, éprise de climatisme hivernal, s'y donna rendez-vous. C'est pour cette raison que Nice a été classée, le 27 juillet 2021, au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre de "ville de la villégiature d'hiver de la Riviera" pour son patrimoine architectural, paysager et urbain.

Images aériennes de Nice, Côte d'Azur (Vidéo en français 7')

La baie des anges

La baie des anges tient son nom d'une espèce de petits requins inoffensifs que les pêcheurs locaux appelaient "angé". Il ne faut pas la confondre avec la "Marina baie des anges" de Villeneuve Loubet. Sur la rive gauche du Var se trouve l'aéroport de Nice

Nice et massif du Mercantour
Vue de Nice et du massif du Mercantour


Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use

La Baie des Anges et l'embouchure du Paillon par Hercule Trachel
La baie des Anges et l'embouchure du Paillon - Hercule Trachel ©


Vue de Nice par Jean François Quaglia
Vue de Nice par Jean-François Quaglia ©


Nice sous la neige, février 2010
Une rareté : Nice sous la neige en février 2010, et la baie des anges


La corniche, à Nice
Vue de la corniche à Nice


Promenade des anglais et baie des anges (Vidéo 2'30)
 
Acropolis : Palais des Congrès et des Expositions de Nice. Conçu pour les congrès, les expositions, les salons, les conventions, les lancements de produits, les spectacles. Acropolis et ses espaces polyvalents offre aux organisateurs de nombreuses possibilités d'implantation et de circulation
Aéroport Nice­ Côte d'Azur  Aéroport international présentant horaires des vols, informations et services aéroportuaires (compagnies aériennes, destinations, commerces et ventes hors taxes, tourisme ...)
Carnaval de Nice Page consacrée au Carnaval de Nice

Bastide 18e siècle, hauteurs de Nice
Bastide du XVIIIe siècle sur les hauteurs de Nice


Piano in Nice by Ivan Koulakov 2002 ©

Les musées Masséna, Matisse et Chagall

C'est un des plus grands architectes de la côte d'Azur de la Belle époque (l’architecte danois Hans-Georg Tersling - 1857-1920), qui a été chargé de bâtir la villa pour André Masséna, sur la Promenade des anglais, entre 1898 et 1901.
Son architecture est fortement inspirée de celle de la villa Rothschild, à Cannes : un style néo-classique emprunt d'architecture italienne.
Les jardins de la villa Masséna sont l’œuvre du paysagiste et botaniste, Edouard André qui a profondément modifié l’art paysager de la fin du XIXe siècle, et qui réalisa également les jardins du casino de Monte-Carlo.
L'arrière petit-fils d'André Masséna a pratiquement fait don de sa villa à la Ville de Nice en 1919, sous condition que le jardin soit ouvert au public et que la villa devienne un musée.
Le musée Masséna sera inauguré en 1921. La villa subira des dégradations au cours du temps.
Pour lui redonner son lustre d'antan une vaste campagne de rénovation fut nécessaire, menée par la ville de Nice, jusqu’en 2008, les jardins étant rénovés entre 2006 et 2007.
Ces jardins et la cour forment trois parties : la cour d’honneur au nord, le jardin français côté Est, et le grand parterre au sud de la villa. Musée Masséna

Musée Masséna Nice
Le musée Masséna


Le musée Masséna Nice (Vidéo 6'15)
 

Le musée Matisse

Le musée Matisse se situe, depuis 1963, dans une demeure gênoise du XVIIe siècle, la villa des Arènes, à l'origine palais Gurbatis. La collection permanente du musée compte 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l'oeuvre sculptée, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents. L'intérêt de cette collection réside dans la présentation de l'évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie. Musée Matisse

Le palais Gurbatis en 1823, actuelle villa des Arènes et musée Matisse ©


Intérieur a Nice 1919 par Henri Matisse ©


Intérieur à Nice 1920 par Henri Matisse ©


Vue de Nice par Henri Matisse ©


Musée Matisse à Nice (Diaporama/slideshow 12'30)

Le musée Chagall

Le musée Chagall a été créé en 1973, du vivant de Marc Chagall (1887- 1985). Il est aussi connu sous le nom de "musée national message biblique Marc-Chagall" car l'oeuvre du peintre qui y est présentée a pour thème la Bible. En effet, 17 toiles illustrent la Génèse, l'Exode et le Cantique des Cantiques. Au fur zet à mesure du temps, Marc Chagall a étoffé les collections du musée qui lui a été consacré. Musée Chagall de Nice

Le musée Chagall de Nice (Vidéo 8'50)


Avenue de la Victoire, à Nice par Marc Chagall 1967 ©
 


Education

Résultats des examens de l'académie de Nice
Nice 53 avenue Cap de Croix - 06181 NICE CEDEX 02 - tel : 04 93 53 70 70 - fax : 04 93 53 70 83 Consultation des résultats Examens

Académie de Nice Services et ressources pédagogiques de l'académie de Nice.
EDHEC (Ecole De Hautes Etudes Commerciales) Le cursus actuel de l'Edhec s'étale sur trois ans. Les cours figurant dans le nouveau cursus intégrent une dimension internationale.
 IPAG - École supérieure de commerce, délivrant un diplôme Bac + 4 visé par l'État.
Lycée Masséna Enseignements dispensés, classes préparatoires, ressources pédagogiques et anciens élèves.
 

Mon balcon à Nice par Ismael de la Serna ©


Railway station in Nice by Ivan Koulakov 2002 ©


Tramway à Nice, place Massena
Le traway de Nice, place Massena


Place Masséna par Omar Logang


Reflets d'eau place Masséna par D. Kopel


Railway station in Nice by Ivan Koulakov 2002 ©


En promenade à Nice par Constantin Alexeievitch Korovin ©


Nice, France downtown (Video in anglais 15')
 
Mangipian Guide du comté de Nice
Nice Rendez-vous Nice, son histoire, ses personnalités, les peintres de Nice...
Nissa la Bella Présentation de Nice à la Belle Époque à partir de cartes postales anciennes
Pays de Nice et ses Peintres au XIXe Très beau site sur les peintres niçois du XIXe siècle, avec de nombreuse reproductions des 19 artistes cités.
Petite histoire du Comté de Nice  L'histoire de Nice et de son comté
So Nice Galerie photos vues panoramiques
Wikipédia Géographie Urbanisme Quartiers
Histoire chronologique Économie Lieux et monuments

Fenêtre à Nice par Raoul Dufy 1928
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'Art, les ateliers des peintres et/ ou sur leur site Internet !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

Scène de rue à Nice par Constantin Alexeievitch Korovin ©


En promenade à Nice par Constantin Alexeievitch Korovin (avenue de la Gare)
 

Cartes anciennes et affiches


Avenue de la Gare entre 1890 et 1905 Librairie du Congrès ©


Nice place Masséna début XXe siècle


Rue Guigonis dans le vieux Nice
 

Principaux édifices religieux

La cathédrale Sainte-Réparate

Une église du XIIIe siècle a précédé la présente église, et recevra le titre de cathédrale en 1590. Jugée trop petite pour la ville, elle est reconstruite à partir de 1649, dans un style baroque, sur le modèle de l'église Sainte-Suzanne de Rome : un plan en croix latine, avec une coupole, aux tuiles vernissées à la mode génoise. Entre 1761 et 1757, un campanile fut ajouté . Entre 1825 et 1830, une façade de style baroque a été plaquée sur la façade existante. Pour finir, une abside a été ajoutée de chaque côté du chœur, entre 1900 et 1903. L'intérieur baroque comprend six chapelles, et mon maitre-autel est surmonté d'une représentation de Ste-Réparade, dont les restes sont conservés dans la cathédrale. La cathédrale possède trois orgues. Cathédrale de Nice

La cathédrale Ste Réparate de Nice par Raoul Dufy



La cathédrale Ste Réparade de Nice (Vidéo en français 2')


La cathédrale Ste-Réparade de Nice filmée par un drone (Vidéo 9')
 

Chapelle de la Miséricorde

La chapelle était à l'origine l'église, Saint-Gaétan, construite en 1740, qui servait d'oratoire aux Pères Théatins de Nice. Depuis 1828, l'église appartient à l'archiconfrérie des Pénitents Noirs qui se chargent d'enterrer les indigents qui n'ont pas de famille ou dont la famille n'a pas les moyens de payer un enterrement. La chapelle représente un des plus beaux exemples d'art religieux baroque piémontais. Elle fait partie d'un couvent, et ne s'en différencie que par ses oculi de biais et tréflé, contrairement aux oculi ovales de la chapelle du couvent. L'intérieur offre une série de tableaux qui représente les différents patrons de l'archiconfrérie et des Théatins précédents occupants de la chapelle. Dans la sacristie, on peut admirer deux tableaux de la Vierge de Miséricorde, l'un réalisé par Jean Mirailhet en 1429 et l'autre par Louis Bréa vers 1515. Les voûtes de la chapelle possèdent d'admirables fresques, et on appréciera également les stucs, marbres et boiseries... Restaurée, la chapelle est considérée comme étant l'un des 10 plus beaux édifices baroques du monde !

La chapelle de la Miséricorde (Diaporama/slideshow en français 10')


Monastère de Cimiez  par Marguerite Marie Martin
Le jardin du monastère de Cimiez par Marguerite Marie Martin (1897-1983) ©
 

Fort du mont Alban

Après le  siège de Nice de 1546, le duc de Savoie décida de la construction d'un ouvrage défensif, pour protéger la ville. Un fort fut construit entre 1557 et 1560,  sur le mont Alban, à 220 mètres d'altitude. Il présente un rectangle de 40m sur 46m. Il s'inscrit dans un système défensif  qui comprend le  fort de Villelfranche-sur-Mer. Il  fut pris à plusieurs reprises au cours du temps. Il tira  son dernier boulet en 1800. Le fort  subit des dégâts qui endommagèrent ses superstructures, lors de la dernière guerre mondiale. Le fort est  classé aux monuments historiques.

Le fort du mont Alban par Rion dans le quotidien "Le Petit niçois" du 30 octobre 1898 - Archives départementales des Alpes Maritimes ©


Plan du fort du Mont Alban


Fort du mont Alban Nice
Le fort du Mont Alban


Le fort du mont Alban par Jean-Claude Rey ©


Fort du Mont Alban à Nice vu d'un drone (Vidéo 2'10)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these