Ile de Ré







Carte ile de Ré - Ré island map


Afficher île de Ré sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

espanol
japanese
portigaise
deutsch
 
 
     
 
Voir aussi - also to be seen

Pages dédiées - dedicated pages

Sur cette page - On this page
Liens
Links

Vidéos

 
     
 
Avec sa superficie de 85,32 km2, l'île de Ré est la 4e plus grande île de la France métropolitaine après la Corse, Oléron, et Belle-Ile.
L'île, est rattachée au département de la Charente Matime, au large de La Rochelle. Elle se distingue par la beauté de ses plages, ses communes au cachet particulier, faites de maisons blanches aux volets verts ou bleus, ses marais salants, ses bois.
Ce charme particulier a attiré une population d'estivants fortunés qui ont investi dans des résidences secondaires, ce qui a induit une hausse importante du foncier.
Toutefois, la tranquilité de l'île, durant les périodes estivales, a été mise en brèche par la construction d'un pont qui relie l'île au continent, depuis 1988.
Parmi les 10 communes de l'île, la plus peuplée est Ste-Marie-de-Ré (un peu moins de 3 400 habitants), viennent ensuite La Flotte (un peu moins de 3 000 habitants), et Saint-Martin-de-Ré (un peu plus de 2 200 habitants).
Deux des commmunes ont obtenu le label "Plus Beaux Villagex de France" : Ars-en-Ré (1 300 habitants) et La Flotte en Ré.

 
     
 

Liens/links

Abbaye des Châteliers Classée Monument Historique, elle fut fondée au XIIe siècle par des moines dépendant de l'abbaye de Citeaux Elle devint l'une des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France, et fut déterminante pour le développement de Ré, avec en particulier l'exploitation des marais salants et de la vigne. Il ne reste que des ruines de l'abbaye qui subit les ravages des guerres de religion,
Ile de Ré.org Guide touristique de l'île de Ré
Ile de Ré.com Site de l'office du Tourisme de l'Ile de Ré 10 villages Les sites incontournables -
Huitres Ile-de-Ré Les huîtres de l'Ile de Ré, non laiteuses, sont parmi les plus réputées, commandez les directement aux producteurs...
Radios : Ecouterradioenligne.com (La Flotte 107.8FM)
Wikipedia Géographie Histoire ...
 
 
     
 

Photos

Pont île de Ré
Le pont reliant l'île au continent

La pallice et le pont de l'île de Ré
Rivedoux-Plage et le pont la reliant l'île au continant, et à La Pallice, le grand port de La Rochelle. Pont inauguré en 1988, de 2 926,5 mètres de longueur, culminant à 42 mètres au-dessus de la mer

Marais salants île de Ré
Marais salants de l'île de Ré

Loix, pointe du Grouin
Vue de Loix, près de la pointe du Grouin

Coucher de soleil sur l'île de Ré
Coucher de soleil sur l'île de Ré

Coucher de soleil sur l'île de Ré
Coucher de soleil sur l'île de Ré
 
 
     
 

Peintures/paintings

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées ou les ateliers d'artistes.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Pont île de ré par Gérard Sauvard
Le pont de l'île de Ré par Gérad Sauvard ©

Victoire des français sur les anglais    sur l'île de Ré par laurent de la hyre
La victoire des français sur les anglais sur l'île de Ré (le 8 novembre 1627) par Laurent de la Hyre (1606 - 1656) © Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides de Paris

Ile de Ré Emile Hecq
Ile-de-Ré par Emile Hecq années 50 (1924-2008) ©

Ile de Ré Emile Hecq
Ile-de-Ré par Emile Hecq années 50 ©

Parcs à huitres de l'Ile-de-Ré par Michel Rey © L'ostréiculture s'est développée au nord de l'île entre Loix et la Flotte-en-Ré, ainsi que sur la côte sud, du côté d'Ars-en-Ré (Le Martray)

Les marais de l'Ile-de-Ré par Michel Rey ©

Phare et tour des Baleines
Le phare des Baleines et la tour du même nom, construite sous Colbert (plans de 1669). La tour a précédé le phare actuel, pour guider les navires vers Rochefort. Elle a été classée monument historique en 1904. Photos
 
     
 

Vidéos

L'île de Ré, nos coups de coeur nature (Vidéo en français 4'30)

Le phare de la Baleine, la star de Ile de Ré (Vidéo en français 7'50)
 
     
 

Villages

Pages dédiées - dedicated pages

Sur cette page - on this page


Les Portes-en-Ré

Le village des Portes-en-Ré (un peu moins de 600 habitants) a gardé son authenticité, avec ses maisons blanches aux volets verts, ses ruelles fleuries. Outre ses belles plages, son environnement offre des marais salants, la fôret du Lizay et le bois de Trousse-Chemise mis en lumière par Charles Aznavour dans sa chanson. Les lieux à visiter ne manquent pas : la maison de la Dune est une ancienne maison forestière dans laquelle est présentée une muséographie sur l'écosystème de la dune, sa faune et sa flore. La maison du Fier est un ancien hangar à sel du vieux port. C'est un espace muséographique dédié au patrimoine naturel de l'île. La réserve naturelle de Lilleau des Niges offre, sur 200 hectares de maraisn salés et de vasières, un espace de repos pour les oiseaux migrateurs. Trois circuits pédestres permettent de découvrir le patrimoine de la commune.

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale.
Warning! These paintings are under copyright for a commercial use

Rue des Portes en Ré par Marcelle Bergerol-Cahen 1956 (1901-1989) ©

St-Martin de Ré par Georges Zelter
St-Martin-de-Ré par Georges Joseph Zelter (1938– 1987) ©

Les Portes-en-Ré par Régis Rigaux ©

Rue des Portes-en-Ré par Dan Kopel
Rue des Portes-en-Ré par D. Kopel ©

Le port de Loix par Michel Rey ©
(il se trouve en face des Portes-en-Ré)

Les Portes en Ré, Juin 2011 (Diaporama/slideshow 8'20)
 
     
 

Sainte-Marie-de-Ré

Avec ses près de 3 400 habitants, Sainte-Marie-de-Ré est la commune la plus peuplée de l'île. On y découvre une côte se partageant entre plages et petites falaises. A marée basse on peut voir les vestiges d'écluses à poissons, dont certaines ont été restaurées. Le principe de fonctionnement consite à laisser entrer l'eau de mer avec la marée, puis de fermer l'écluse afin de récupérer le poisson emprisonnés par les claies munies de grilles aménagées dans les murs de pierre. Ne pas manquer de visiter l'église fortifiée Notre-Dame-de-l'Assomption et la Maison du Magayant, musée de la pêche à pied et des écluses. Office du Tourisme

Maison à Sainte-Marie de Ré
Maison à Sainte-Marie de Ré

Ruelle à Sainte-Marie de Ré
Ruelle de Sainte-Marie de Ré

maison  siante-Marie-de-Ré
Maison de Sainte-Marie de Ré

Les  vignes à Sainte-Marie de Ré
Les vignes à Sainte-Marie de Ré

Rue Ste-Marie de Ré par Laura Voolu
Rue de Sainte-Marie de Ré par Laura Voolu ©
 
     
 

Hôtels & campings Ile de Ré

Restaurants Ile de Ré