Corse
Corsica






Recherche personnalisée

Translate
espanol
russian
portigaise
deutsch
 

Click the city to open the link
L'île Rousse Bastia Cargese Solenzara Porto-Veccio Bonifacio Ajaccio Cavallo


Afficher Corse - Corsica sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map



Afficher GR20 Corse sur une carte plus grande
Click the link to enlarge the map

A voir aussi - Also to be seen


Restaurants étoilés en Corse
Starred restaurants in Corsica


Les plus beaux villages de Corse
Most beautiful vilages in Corsica




Sur cette page/on this page
Histoire
History
Loisirs
Leasure
La Corse est une île de la méditerranée divisée en deux départements : Corse du Sud (2A), préfecture Ajaccio, sous-préfecture Sartène ; et Haute Corse (2B), préfecture Bastia, sous-préfectures Calvi et Corté.
Ajaccio est également la Préfecture de la collectivité de Corse, là où siège le parlement régional.
La Corse compte 339 000 habitants, sur un territoire de 8 722 km2.
Les archéologues ont découvert la présence de peuplement sur l’île dès la préhistoire.
Durant l’antiquité, différents peuples occupèrent le territoire et sa région sur diverses périodes : Phéniciens, Carthaginois, Phocéens (Aléria), Syracusains (Porto-Vecchio), Romains.
Durant ces périodes de conflits incessants, les 2/3 de la population Corse disparut.
Pendant le haut moyen-âge, la Corse est tour à tour occupée par les vandales, les byzantins, les Goths (incursions), les pirates sarrasins (incursions), les Lombards, puis à nouveau les byzantins au nord, et les sarrasins au sud. Les Francs chassent les byzantins du nord de l'île, puis cèdent la Corse à la papauté.
A partir de 1077, l’île de beauté passe entre les mains des Pisans. De cette période en découle la construction de nombreux couvents et églises pisans.
Les Génois, jaloux des Pisans, commencèrent peu à peu à conquérir la Corse. Elle fut entièrement conquise à partir de 1284.
L'occupation génoise va durer 5 siècles durant lesquels apparaissent les célèbres tours génoises en Corse. On assiste également pendant cette période à la création des villes de Bastia, Porto-Vecchio, Calvi, Ajaccio et Saint Florent.
De 1729 à 1743, la Corse entre en rebellion contre Gênes. En 1755 Pasquale de Paoli est appelé pour diriger la rebellion et gouvernera la Corse de 1755 à 1769. Il donne à la Corse une Constitution, rédigée par Jean-Jacques Rousseau. Cette constitution sera une référence pour les Révolutionnaires français.
Ne pouvant faire face à la révolte, criblés de dettes, les gênois vendent l'île à la France, en 1768, par le Traité de Versailles.
En 1768 les troupes dirigées par Paoli mettent en déroute l'armée française à Borgo. En 1769 les troupes de Paoli sont défaites à la bataille de Ponte-Novo, les français mettent ainsi fin au gouvernerment Corse de Pasquale Paoli.
Rousseau et Voltaire, protestent contre le sort fait à une nation démocratique !
Le 30 novembre 1789, la Corse est réunie à la France. En 1794 Paoli négocie la cession de la Corse à l'Angleterre, et la mise en place d'un royaume anglo-Corse.
En 1796, les français reprennent l'île. En 1807 Pasquale Paoli, la grande figure historique de la Corse, meurt à Londres, en laissant un souvenir impérissable à ses compatriotes.
Pour comprendre l'âme corse, il faut garder en mémoire ces siècles de luttes incessantes, l'occupation étrangère, et l'aspiration à retrouver la liberté.
La guerre de 1914-18 va vider le pays de ses forces vives, l'émigration vers le continent va connaître des proportions encore jamais vues.
De novembre 1942 à septembre 1943, la Corse est occupée par les soldats italiens, puis allemands, à partir du 8 septembre 1943.
Le 9 septembre, la population se soulève et les 80 000 soldats italiens présents rallient l'insurrection, ainsi que 4000 soldats français. Ajaccio devient la première ville française à être libérée. Plus de 700 soldats italiens ont été tués pour que la Corse retrouve sa liberté.
En 1944, la Corse devient le "porte avion" des troupes alliées contre la peste brune nazie. Ajaccio, principale ville de la Corse, devient préfecture de la Corse du Sud ; Bastia Préfecture de la Haute Corse.
En 1974 est formé le Conseil Régional de Corse, qui siège à Ajaccio. Le 13 décembre 2015, les nationalistes corses arrivent au pouvoir. Le 1er janvier 2018 est créée l'Assemblée de Corse "Assemblea di Corsica", qui succède au Conseil Régional, avec des pouvoirs étendus.

The very best of Corsica by drone (Video 3'45)

Institutions

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Scène de rue animée dans un village Corse par Francois Corbellini (1863-1943)

Tourisme/tourism

Aller en Corse Site orienté vers les locations de vacances, mais aussi, la culture, les loisirs...
Alta Rocca Bienvenue en Corse du Sud dans l'Alta-Rocca
Campings.com Les meilleures offres de camping en Corse
Gîtes Corsica Les Gîtes de France en Corse. French gites in Corsica.
Balagne Corsica guide touristique de l'Agence de développement économique de la Corse
ONF Office National des Fôrets en Corse.
Parc Naturel Régional de la Corse  Le Parc de Corse, au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, fait l'objet d'un projet concerté de développement, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine, mené par tous les partenaires. Ce projet de territoire a pour vocation la protection et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain par une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel respectueux de l'environnement.
Tripadvisor Classement des meilleurs hôtels et hébergements en Corse
Tripadvisor Classement des meilleurs restaurants en Corse
Visit Corsica Agence du tourisme de la Corse. Découvrir la Corse
Wikipedia Géographie Histoire Politique
Administration Démographie Économie
Culture Gastronomie Sport
Communes de la Corse-du-Sud Communes de la Haute-Corse
Villes et villages fleuris de Corse


Les plus beaux endroits de Corse (Vidéo en français 13')


Paysage corse par David Dellepiane
Paysage corse par David Dellepiane (1866-1932)

Loisirs/leasure


Centres naturistes/naturism/centro Naturista/Zentriere Naturisten

La Chiappa  CS Village de vacances naturiste près de Porto Vecchio ..
Piana Verde centre naturiste**   Situé sur la plus longue plage naturiste d'Europe, sur la côte orientale de la Corse, à 50 km au Sud de Bastia. Sur un terrain de
35 ha, s'étirant le long de la plage de sable fin derrière une rangée d'eucalyptus.

Berger et son troupeau dans la montagne corse par Gustave Vidal
Berger et son troupeau dans la montagne Corse par Gustave Vidal (1895 - 1966)

Sports

Altre Cime Avec les guides d'Altre Cime, partez à la découverte du Cap Corse et des massifs montagneux de l’île. De la randonnée à l’escalade, nous vous proposons diverses activités encadrées par des professionnels, accompagnateurs et guides de haute montagne.
Escalade Corse le site recense la quasi-totalité des sites sportifs de Corse. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous rendre sur les sites et y grimper sereinement.
In Terra Corsa Activité nature Corse : randonnées, canyoning, via ferrata, tyrotrekking, randonnée pédestre, escalade, kayak de mer, rafting, voile.
Ligue Corse de tennis Les championnats, les tournois, les clubs de tennis en Corse.
Corse Randos Le GR20 est le sentier qui traverse la corse par les crêtes. La période idéale est le mois de juillet mais il est possible de le faire à partir de mai pour le sud et juin pour le nord. Pour le faire dans son intégralité compter 15 jours !
Xtrem Sud l'Alta Rocca, située à l'extrême sud de la montagne Corse, permet la pratique de tous les sports de pleine nature tels que randonnée , canyoning , escalade , parcours aventures dans des sites d'exception que sont les aiguilles de Bavella ou le massif forestier de l'Ospedale situé à trente minutes de Porto-Vecchio et des plus belles plages de Corse .

Coucher de soleil sur un village corse par Gustave Vidal
Coucher de soleil sur un village, en Corse par Gustave Vidal (1895 - 1966)

Thermalisme/Spa resorts

Bains de Guitera   CS Des eaux sulfurées à 42°
Bains de Baracci  CS À Olmeto, en Corse-du-Sud, à 3 km au nord-est de Propriano. Les bains de Baracci sont au fond du golfe de Valinco, à moins d'1km de la plage...
Pietrapola les Bains HC Cure thermale et espace bien-être
Racines Corses Le thermalisme en Corse.

Tour Génoise en Corse par Pierre Volkonsky
Tour génoise en Corse par le prince Pierre Volkonsky 1913 (1901-1977) ©

Histoire de la Corse/history

Pasquale Paoli La mémoire de Paoli est sacrée chez son peuple. En entendant parler de Napoléon, le cœur des Corses s’enfle d’orgueil ; mais au nom de Paoli, leur œil s’illumine !
Préhistoire Corse La Corse préhistorique.
Wikipedia Préhistoire   Proto-histoire Antiquité
Moyen Âge ÉpMoque pisane et génoise
Les guerres des nationaux corses Conquête, répression
La Révolution et le royaume anglo-corse
Premier Empire Second Empire Époque contemporaine

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction, ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les musées, les galeries d'art, les ateliers d'artistes et/ou leur site Internet.
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Vendanges en Corse par André Jolly
Vendanges en Corse par André Jolly 1919 (1882 - 1969)

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these