Recherche personnalisée

Les anciennes régions - The former regions
Faire un click sur la carte pour obtenir la carte avec liens
Click the map to get the one with links

Lourdes Albi Foix Tarbes Auch Rodez Cahors Montauban Toulouse Bagnères de Bigorre St Girons Villefranche de Rouergue Millau Mirande Pamiers Castres Gourdon Figeac GERS ARIEGE TARN TARN et GARONNE AVEYRON HAUTES  PYRENEES HAUTES  PYRENEES LOT Conques

La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.
La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la deuxième plus vaste de France métropolitaine. Elle occupe une superficie de 72 724 km2 ce qui correspond à 13,2 % des territoires métropolitains. Sa taille fait d’elle une région plus vaste que l’Irlande et que 12 autres pays de l’Union Européenne. L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est ainsi deux fois plus grande que la Belgique (30 528 km2). La région est, de toutes les régions françaises, celle couvrant le plus de départements. Ces derniers sont au nombre de 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne. EN 2015, la région comptait 5 774 185 habitants. Elle offre une grande richesse de paysages et un relief très varié. Montagnes, forêts, garrigues, coteaux, plaines, littoral font tous partie du décor d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Deux massifs montagneux l’encadrent, le Massif Central au nord et les Pyrénées au sud, le long de la frontière espagnole. Le point culminant de la région - et des Pyrénées françaises - est le pic du Vignemale, situé à 3 298 mètres, dans les Hautes-Pyrénées. Les fleuves sont aussi très présents. À l’ouest, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se déploie sur la vallée de la Garonne, enserrée par de vastes zones de plaines et de coteaux. À la bordure est se trouve le Rhône et une partie de son delta, la Camargue gardoise. Le littoral méditerranéen s'étend sur quatre départements, de la vallée du Rhône au Roussillon. Le seuil de Naurouze (ou seuil du Lauragais), point culminant du canal du Midi, est la ligne de partage des eaux et fait le lien entre la Méditerranée et l’Atlantique grâce à son prolongement par le canal latéral à la Garonne. Chef d’œuvre de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi a fêté ses 350 ans en 2016. C’est l’un des 8 sites régionaux à posséder le prestigieux label "Patrimoine mondial de l’Unesco".

Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les forces d'un territoire (Vidéo 2'20)

 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these

 
--   --